Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Mamertus Claudianus dit Claudien Mamert

Mamertus Claudianus dit Claudien Mamert

vendredi 18 septembre 2015

Mamertus Claudianus dit Claudien Mamert (mort après 470)

Philosophe et théologien gallo-romain

Contemporain et ami de Sidoine Apollinaire, qui le décrit comme un disciple de Platon qui ne se distinguerait en rien des autres platoniciens [1], sinon par sa foi de chrétien. Il fait le lien, dans l’Occident latin, entre Augustin et Boèce .

On ne sait à peu près rien de Claudien Mamert, sinon qu’il est né sans doute dans la ville de Vienne [2], en Gaule, près de Lyon, au début du 5ème siècle et qu’il est décédé après 470. On pense qu’il a fait ses études à Lyon. Il a été ordonné prêtre par son frère, Saint Mamert , qui était évêque de Vienne, et qu’il a soutenu dans son sacerdoce.

Claudien Mamert est surtout connu pour son ouvrage “De statu animae”, paru vers 468-470, qu’il a dédié à Sidoine Apollinaire

Le peu de cas que nous faisons aujourd’hui de cet ouvrage ne doit pas faire oublier qu’il a été pendant la presque totalité du Moyen Âge un des classiques de la psychologie. Cassiodore s’en inspire dans son “De Anima” et Abélard au 12ème siècle le cite régulièrement. Nicolas de Clairvaux , le secrétaire de Bernard de Clairvaux, le porte littéralement aux nues et le compare à Saint Augustin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Ernest Fortin, Christianisme et culture philosophique au cinquième siècle. La querelle de l’âme humaine en Occident. Paris, 1959 (Études augustiniennes). Thèse de doctorat.

Notes

[1] On donne le nom de Platoniciens aux philosophes qui ont suivi les doctrines de Platon. L’école philosophique, fondée dans Athènes par Platon vers 388 av. jc et représentée par ses continuateurs directs a pris plus spécialement le nom d’Académie. Elle tirait son nom d’un jardin qui avait appartenu primitivement à un certain Académus, et dans lequel Platon donnait ses leçons.

[2] Vienne est une commune située au sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Gère, dans le département de l’Isère