Grammairien et philologue [1] qui professa à Pergame [2]. Né à Mallos [3] en Cilicie [4], contemporain et adversaire de Aristarque de Samothrace, célèbre auteur d’ouvrages de grammaire et de glossaires, il avait entre autres écrit un livre sur le dialecte attique, et était exégète d’Homère. Il eut Panétios de Rhodes comme élève.
L’introduction de l’ouvrage Sur les grammairiens et les rhéteurs de l’érudit romain Suétone est un rappel historique sur Cratès de Mallos, qui donna les premières conférences sur la matière durant son séjour à Rome.
Selon Strabon , Cratès construisit une sphère pour représenter la Terre. On considère qu’il réalisa le premier globe terrestre
Adepte de la théorie des cinq zones climatiques élaborée par Parménide, Cratès considère que la zone torride est occupée par l’Océan et que, par analogie, on peut concevoir des peuples habitant au-delà de la zone torride
L’idée d’une terre sphérique, qui s’est imposée parmi les savants grecs antiques à partir de Parménide, a rapidement entraîné des spéculations sur l’existence de terres australes symétriques des continents connus par l’observation. Ces continents supposés figurent sur une représentation du globe, comme celle qu’élabora Cratès de Mallos.