Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Critolaos de Phasélis

jeudi 2 juillet 2015, par ljallamion

Critolaos de Phasélis (vers -200-118 av.jc)

Philosophe péripatéticien du 2ème siècle av. jc

L'école de pensée d'Aristote, appelée le Lycée ou même l'école des péripatéticiensDisciple d’ Ariston de Céos , le 5ème scolarque, recteur du Lycée [1] fondé par Aristote.

Les Athéniens l’envoyèrent en ambassade à Rome avec le platonicien [2] Carnéade et le stoïcien [3] Diogène de Babylone, en 155 av. jc. Avec lui, l’aristotélisme [4] penche vers l’éclectisme [5], même s’il semble avoir défendu certains dogmes fondamentaux du Lycée, notamment dans le domaine de la Physique.

Soucieux de préserver son école philosophique, il porta la contradiction avec les stoïciens. Il semblerait être décédé vers 118 av jc.

Son successeur et disciple fut Diodore de Tyr . Le Pseudo-Philon dans son ouvrage “Sur l’incorruptibilité du monde”, livre un fragment considérable d’un ouvrage attribué à Critolaos, après avoir été attribué à Théophraste.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de J.-L. Ferrary, Philhellénisme et impérialisme, Paris, 1988, p. 351-363.

Notes

[1] Le Lycée est l’école philosophique fondée par Aristote : l’école péripatéticienne. Elle a été fondée par Aristote en 335 av. jc et se termine avec Andronicos de Rhodes en 47 av. jc

[2] Philosophe de l’école de Platon, ou se réclamant de lui.

[3] Le stoïcisme est une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Zénon de Cition en 301 av. jc.

[4] L’aristotélisme est le nom donné à la doctrine dérivée des œuvres d’Aristote, chez le philosophe persan Avicenne et le philosophe arabe Averroès notamment, puis progressivement adoptée aux 12ème et 13ème siècles par la scolastique, grâce à la réconciliation de la philosophie d’Aristote et du christianisme par saint Thomas d’Aquin.

[5] L’éclectisme est une attitude philosophique consistant à choisir dans plusieurs philosophies les éléments qui paraissent intéressants pour constituer un système complet