Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Godred Don de Man

dimanche 7 juin 2015

Godred Don de Man (mort en 1230)

Prétendant au royaume de Man et co-roi de Îles en 1230

Fils de Ragnald IV de Man il se considère comme spolié par son oncle Olaf II de Man qui avait succédé à son père.

Dès 1220 sa mère l’avait envoyé dans l’île de Lewis [1] afin d’assassiner son oncle. Mais Olaf réussit à échapper à l’attentat et prive son neveu de tous ses droits lorsqu’il accède au trône en 1226.

Quelques années plus tard une réconciliation intervient entre les deux hommes et le roi Olaf II de Man accorde à son neveu une part du royaume constituée par les Hébrides extérieures [2].

La même année le roi Håkon IV de Norvège décide d’intervenir dans les Îles de l’Ouest, qu’il considère toujours comme une partie intégrante du royaume de Norvège.

Il décide d’installer dans les Hébrides un roi de son choix en la personne de Uspak Haakon, un petit-fils de Somerled et de rétablir Olaf II de Man qui avait été chassé de son trône par Alan de Galloway.

Godred Don tente de résister à l’attaque de la flotte norvégienne mais il est tué dès les premiers combats.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean Renaud, Les Vikings et les Celtes, Ouest-France, Université de Rennes, 1992

Notes

[1] Lewis ou île de Lewis, est la partie nord de l’île de Lewis et Harris, la plus grande île de l’archipel des Hébrides extérieures, en Écosse. La partie méridionale de l’île s’appelle Harris. Ces deux parties ne forment qu’une seule île mais sont considérées par les Écossais comme deux îles distinctes, « île de Lewis » et « île de Harris ». Lewis est la partie la moins élevée de cette île, Harris étant plus montagneux.

[2] Les Hébrides extérieures, parfois appelées Western Isles mais officiellement connues sous le nom écossais de Na h-Eileanan Siar, sont un archipel situé au large de la côte ouest de l’Écosse et appartenant à l’archipel des Hébrides.