Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adaloald

mardi 21 avril 2015

Adaloald (602-628)

Roi des Lombards d’Italie de 616 à 626

Fils est successeur du roi Agilulf et de la princesse catholique Théodelinde, il est baptisé peu après sa naissance en 603 puis, devenu roi, règne sous la régence puis l’influence de sa mère. Sous leur règne les églises furent restaurées, et l’on fit des dons considérables aux lieux saints.

Selon Paul Diacre, le jeune monarque devint fou après dix années de règne et, selon la Chronique de Frédégaire [1], fit mettre à mort sans raison plusieurs nobles lombards.

Adaloald est renversé en 626 par le parti lombard hostile à l’Église dirigé par le noble arien Arioald qui prend le pouvoir.

Chassé de Pavie, la capitale lombarde, Adaloald meurt mystérieusement à Ravenne [2] deux ans plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni, La conquête de l’Italie par les Lombards — vie siècle — Les Événements. Le Mémorial des Siècles, Éditions Albin Michel, Paris (1975)

Notes

[1] On désigne conventionnellement sous le nom de « Chronique de Frédégaire » une compilation historiographique constituée dans la Gaule du Haut Moyen Âge, relevant du genre de la Chronique universelle, et relatant les événements depuis la Création du monde jusqu’au 9 octobre 768 (jour de l’avènement de Charlemagne et de son frère Carloman) dans la version la plus longue.

[2] Ravenne est une ville italienne de la province de Ravenne en Emilie Romagne. Elle est considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque.