Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Athanase (préfet du prétoire)

Athanase (préfet du prétoire)

jeudi 26 mars 2015

Athanase (préfet du prétoire)

Ambassadeur-Préfet du prétoire de l’Italie et de l’Afrique

Empire bizantin On ne sait rien des origines d’Athanase au début de sa vie.

Athanase apparaît d’abord en 536, quand il fut envoyé en Italie aux côtés de Pierre le Patrice .

Ils restèrent emprisonnés dans Ravenne pendant 3 ans, jusqu’à leur libération en Juin /Juillet 539 par le nouveau roi des Goths [1], [Vitigès], en échange d’émissaires goths qui avait été capturé par les Byzantins.

A leur arrivée à Constantinople, ils furent tous les deux récompensés par de hautes fonctions par l’empereur Justinien. Pierre fut nommé son “magister officiorum” [2] et Athanase comme préfet du prétoire d’Italie.

Athanase arriva de nouveau en Italie au début du printemps de 540, mais peu est connu de son mandat, si ce n’est qu’il accompagna les commandants dispersés par Bélisaire, peut-être pour organiser leur approvisionnement. Athanase a probablement occupé le poste jusqu’à l’été/automne 542, quand il fut remplacé par Maximin, mais semble être resté en Italie jusqu’en 544.

Au début de 545, peu de temps après son retour d’Italie, l’empereur Justinien l’envoya comme préfet du prétoire en Afrique, aux côtés du sénateur Areobindus. Ils furent bientôt confrontés à une révolte militaire dirigée par le dux Numidiae [3], Guntharic.

En Mars 546, Guntharic saisi Carthage et emprisonna Athanase et Areobindus. Convoqué devant le rebelle, Athanase pris soin de flatter Guntharic.

Selon Corippe , Athanase a alors orchestré le complot qui tua Guntharic et rétabli la domination impériale byzantine sur l’Afrique quelques mois plus tard.

Après la mort de Guntharic, Athanase a agi rapidement pour assurer le contrôle de son trésor. Il demeura en fonction et contribua à la réorganisation des forces byzantines sous Jean Troglita à l’hiver 547/548, après la défaite catastrophique de la bataille de Marta. Il était encore en fonction vers 550, mais il fut remplacé au plus tard en Septembre 552.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Athanasius (praetorian prefect)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Goths faisaient partie des peuples germaniques. Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s’installèrent dans la région de l’estuaire de la Vistule. Dans la seconde partie du 2ème siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le 3ème siècle les Goths étaient fixés dans la région de l’Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d’autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu’à la fin du 3ème siècle. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l’Est et les Tervinges à l’Ouest qui deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l’Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l’Ouest.

[2] Le magister officiorum ou maître des offices est un haut fonctionnaire romain de l’époque du Bas-Empire. Créé sous Constantin 1er vers 320, ce fonctionnaire est à un poste clé et est membre du consistoire sacré, ou conseil de l’empereur et dirige la majeure partie de l’administration centrale.

[3] duc de Numidie