Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Piero Strozzi dit Pierre Strozzi

Piero Strozzi dit Pierre Strozzi

samedi 15 novembre 2014

Piero Strozzi dit Pierre Strozzi (vers 1510-1558)

Condottiere florentin-Maréchal de France

Piero Strozzi dit Pierre Strozzi Condottiere florentin-Maréchal de FranceCousin de Catherine de Médicis, il était un condottiere florentin de la Renaissance, qui s’engagea au service de la France et devint maréchal de France en 1554.

Destiné dans sa jeunesse à l’état ecclésiastique, Pierre Strozzi quitte cette carrière pour embrasser celle des armes. Il sert comme colonel sous les ordres du comte Guy Rangon en Italie, et contribue à faire lever le siège de Turin par les Impériaux en 1536.

En 1537, il est défait par le grand-duc de Toscane près de Montemurlo [1]. Dévoué au service de la France par aversion des Médicis, qui gouvernent sa patrie, il se met à la tête de bandes italiennes qui servent en Piémont pour le roi de France.

Rentré en France en 1543, il prend part au siège de Luxembourg sous le duc d’Orléans Charles II d’Orléans .

Battu par le marquis del Vasto Alfonso de Ávalos , il répare cet échec en levant un nouveau corps de huit mille hommes et en s’emparant d’Albe.

En 1545, il sert dans l’armée navale sous l’ amiral d’Annebaut , puis est fait Général des Galères de France.

Le roi Henri II lui donne ensuite le commandement de l’armée envoyée en Italie au secours des Siennois. Encouragé par Catherine de Medicis, Strozzi s’acharne à défendre la ville de Sienne malgré la supériorité des armées hispano florentines coalisées. Afin de prolonger le siège dans l’attente d’une hypothétique armée de secours venue de France, il organise l’expulsion des bouches inutiles. L’opération provoque la mort de nombreux civils essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées ou handicapées.

Il bat Rudolf Raglion et Ascanio della Corgna, mais est défait et gravement blessé à Marciano [2] le 2 août 1554.

Il reçoit le bâton de Maréchal de France la même année. Nommé lieutenant général de l’armée qui doit défendre le Pape Paul IV contre les Espagnols, il reprend la ville d’Ostie et fait lever le siège de Rome en 1557.

Revenu en France, il se distingue au siège de Calais [3] en 1558.

En juin de la même année, étant au siège de Thionville [4] sous les ordres du duc de Guise et alors qu’il va reconnaître un emplacement de batterie, il est mortellement frappé d’un coup d’arquebuse.

Pierre Strozzi est inhumé à Épernay dont il était le seigneur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pierre Strozzi/ Portail de l’Italie/ Maréchal de France

Notes

[1] Montemurlo est une commune italienne de la province de Prato dans la région Toscane en Italie.

[2] Marciano della Chiana est une commune italienne de la province d’Arezzo dans la région Toscane en Italie.

[3] Dans les premiers jours de 1558, le duc de Guise, lieutenant général du royaume, rappelé d’urgence dans le Nord de la France par Henri II pour faire face à l’invasion espagnole depuis les Pays-Bas, s’empare du port de Calais. Après 211 ans d’occupation anglaise, (du 4 août 1347 au 8 janvier 1558), cette ville importante revient définitivement à la couronne de France.

[4] Le Siège de Thionville qui eut lieu du 17 avril au 23 juin 1558 est une victoire de l’armée française commandée par François de Guise sur l’armée espagnole.