Épouse du général Bélisaire. Son influence sur son mari était grande.
Procope de Césarée rapporte que le père et le grand-père de Antonina étaient cochers. La mère de Antonina était une actrice. Procope parle d’elle en termes méprisants.
Procope allègue que Antonina avait mené une vie dissolue, et a eu beaucoup d’enfants avant son mariage. Elle a rencontré Theodora pendant ce temps là, avec qui elle allait devenir amie pour la vie.
Procope dépeint Antonina comme menant une vie sans vergogne, même après avoir épousé Bélisaire.
Antonina suit Bélisaire en campagne. Procope affirme qu’elle ne l’a fait que pour maintenir son influence sur le général.
Antonina est ensuite mentionné sur une mission pour Théodora à Rome auprès du pape Silvère en Mars, 537, au début de la guerre gothique .
Antonina était aux côtés de Bélisaire lors du siège de Rome en 537/538.
Puis, Bélisaire envoyé Antonina à Naples pour sa propre sécurité. Elle ne resta pas inactive. Elle aida Procope, au moment ou celui-ci fut secrétaire de Bélisaire, en affrétant une flotte. Cette flotte fut utilisé pour le transport du grain et des renforts à Rome par le port de Ostia [1].
Antonina resta probablement en Italie de 538 à 540, mais ses activités ne sont pas enregistrées. Procope mentionne simplement que Bélisaire et Antonina sont de retour à Constantinople en 540. Bélisaire étant rappelé pour participer à une nouvelle guerre contre l’Empire sassanide.
A Constantinople, Antonina s’allia avec Théodora contre Jean de Cappadoce, le préfet du prétoire de l’Orient. Sa chute en 541 semble avoir été le résultat d’une rivalité permanente pour l’influence sur Justinien.
Antonina rejoint son mari dans la guerre lazique [2]. Mais sa liaison avec Théodose un filleul de Bélisaire a provoqué une tension dans leurs relations. Son manque de discrétion a conduit à une confrontation publique.
Antonina aurait rejoint Bélisaire peu de temps après son retour de la forteresse de Sisauranon.
À ce stade, Theodora est intervenu auprès de Bélisaire. Elle les convoqua tous deux et Antonina retourna à Constantinople.
Bélisaire tomba en disgrâce à la fin de 542 à 543.
Quand Bélisaire fut restauré dans les faveurs de l’empereur, il aurait tenté de récupérer la position de magister militum par orientem. Mais Antonina serait intervenu contre lui, car elle soutint qu’elle avait été insultée par lui dans ces régions.
Bélisaire fut renvoyé à la guerre gothique et Antonina le suivit. Elle était à Portus [3] en 546, à Crotone [4] à la fin de 547, et Hydruntum [5] en 548. Elle a ensuite été envoyée à Constantinople. Sa mission était d’appuyer sur le besoin nécessaire de renforts pour la guerre gothique. Elle arriva après la mort de Theodora mais réussi à convaincre Justinien de rappeler Bélisaire.