Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Grégoire le Thaumaturge

Grégoire le Thaumaturge

samedi 8 novembre 2014

Grégoire le Thaumaturge (214-vers 270)

Évêque de Néocésarée en Cappadoce vers 238

Né à Néocésarée du Pont [1], il fut élève d’Origène à Césarée de Palestine [2].

Retiré au désert pendant quelque temps, il revient à Néocésarée vers 238 et fut élu évêque.

Son œuvre pastorale convertit la région. Durant la persécution de Dèce, vers 250, il choisit de se cacher pour aider les plus faibles dans la foi.

Quand les persécutions cessèrent, les difficultés de Grégoire ne furent pas pour autant terminées, la peste sévit peu après, suivie d’une invasion des Goths [3] décrite dans sa Lettre canonique.

Il dut défendre l’orthodoxie au Concile d’Antioche en 269, contre les attaques de Paul de Samosate .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Grégoire le Thaumaturge/ Portail du christianisme/ Évêque du IIIe siècle

Notes

[1] La ville de Niksar, autrefois nommée Néocésarée ou Neocaesarea, Cabeira ou Cabira, Diospolis, Adrianopolis ou Hadrianopolis, est l’une des villes principales de la province de Tokat, en Turquie.

[2] Césarée, en Israël, est le nom d’une ville antique et moderne, située sur la côte méditerranéenne à 20 km au sud de la ville de Dor, entre Netanya et Hadera. Les vestiges impressionnants de la ville antique permettent d’admirer les ruines de la capitale royale d’Hérode Ier le Grand, et nombre de monuments d’époque romaine et médiévale des Croisades.

[3] Les Goths faisaient partie des peuples germaniques. Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s’installèrent dans la région de l’estuaire de la Vistule. Dans la seconde partie du 2ème siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le 3ème siècle les Goths étaient fixés dans la région de l’Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d’autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu’à la fin du 3ème siècle. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l’Est et les Tervinges à l’Ouest qui deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l’Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l’Ouest