Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gentius

mardi 4 novembre 2014

Gentius

Roi d’Illyrie de 180 à 168 av.jc

Fils du roi Pleuratus II, de la tribu des Labéates. Il avait sa capitale à Scodra [1].

En 180 les Dalmatiens s’affranchirent de sa domination. En 171, il s’allia aux Romains contre les Macédoniens, mais en 169 il changea de camp pour s’allier avec Persée de Macédoine.

Il arrêta 2 légats romains et détruisit les villes d’Apollonia [2] et de Dyrrhachium [3], qui étaient alliées de Rome.

En 168 il fut vaincu à Shkodra par une armée romaine sous les ordres de Lucius Anicius Gallus et en 167 emmené à Rome comme captif pour participer au triomphe de Gallus, après quoi il fut emprisonné à Iguvium [4]. On ignore la date de sa mort.

Selon Pline l’Ancien, la gentiane jaune, et par extension la gentiane, tire son nom de Gentius, qui en aurait découvert les vertus curatives.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gentius »

Notes

[1] Shkodër ou Shkodra est une ville du nord-ouest de l’Albanie, la ville principale de la région et au bord du lac du même nom, le plus grand lac des Balkans, près des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l’Albanie avec le Monténégro. Fondée au 5ème siècle av.jc, Shkodra est une des villes les plus vieilles de l’Albanie.

[2] Apollonie d’Illyrie est une ancienne cité grecque située en Illyrie (actuelle Albanie), située sur la rive droite de la Vjosa, près de l’actuel village de Pojani.

[3] Durrës est la deuxième plus grande ville d’Albanie après Tirana. Elle est le principal port du pays. Dans l’Antiquité, elle fut la capitale de la province d’Épire, sous les noms d’Épidamne ou Dyrrhachium.

[4] Gubbio est une ville italienne, située dans le nord-est de la province de Pérouse, en Ombrie