Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marie de La Ferre

vendredi 31 octobre 2014

Marie de La Ferre (1589-1652)

Religieuse française

Née dans le village de Roiffé [1] en France, qui est situé à proximité de villes qui ont accepté la réforme protestante.

En 1636 est fondée la congrégation des hospitalières de Saint-Joseph, congrégation religieuse canadienne fondée en France par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière et Marie de La Ferre. Les hospitalières de Saint-Joseph signent un contrat le 23 décembre 1639 qui les autorise à vivre en la maison de Dieu sans cependant faire profession de l’état religieux.

En 1643, leur fondatrice Marie de La Ferre avait commencé par former dans la ville de La Flèche, où elle résidait, une congrégation de sœurs hospitalières, et au bout d’un certain temps, sa petite communauté ayant pris quelque extension, l’évêque d’Angers lui donna en 1643 des statuts. Cette communauté reçut un éclat tout particulier lorsqu’elle admit au noviciat, à l’hôpital de La Flèche, Anne de Melun , princesse d’Épinoy, d’une des familles princières les plus distinguées.

En 1649, certaines des sœurs quittent La Flèche, et suivent Jérôme Royer de la Dauversière pour fonder l’Hôtel-Dieu de Montréal. Elles appartenaient à la communauté religieuse de La Flèche dirigée par Marie de La Ferre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marie de La Ferre/ Portail de la Nouvelle-France/ Religieuse catholique

Notes

[1] Roiffé est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Poitou-Charentes).