Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Mirvan ou Méribane II d’Ibérie

Mirvan ou Méribane II d’Ibérie

lundi 22 septembre 2014

Mirvan ou Méribane II d’Ibérie

Roi d’Ibérie de 30 à 20 av. jc

Fils du roi Parnadjom 1er , selon les Chroniques géorgiennes, à la mort de son père et après la prise du pouvoir en 93 av. jc par Artaxias 1er , un fils du roi d’Arménie, il est emmené âgé de seulement de 1 an à la cour du roi de Perse. Devenu adulte, il revendique le trône paternel comme héritier légitime du fondateur du royaume, Pharnabaze 1er . Repoussé par une partie des nobles, il envahit le pays avec une armée et le roi Pharnabaze II est tué avec Kartam, son gendre et fils adoptif.

D’après les Chroniques géorgiennes, il monte sur le trône en 33 av.jc à l’âge de 60 ans et il aurait régné pendant 10 ans à Mtzkhétha [1] après avoir contraint la femme de Pharnabaze II à l’épouser. Il en aurait eu un fils unique, Artaxias II d’Ibérie .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mirvan II d’Ibérie/ Portail de la Géorgie/ Rois d’Ibérie

Notes

[1] Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie. Situé dans la province de Karthlie, dans l’est du pays, près de Tbilissi, Mtskheta fut la capitale du royaume d’Ibérie du 3ème siècle av.jc au 5ème siècle. C’est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme ; le Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.