Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Roger 1er de Carcassonne dit Roger le Vieux

Roger 1er de Carcassonne dit Roger le Vieux

mercredi 30 juillet 2014

Roger 1er de Carcassonne dit Roger le Vieux

Comte de Carcassonne et du Razès vers la fin des années 950 à 1012

Blason de Roger 1er de Carcassonne dit Roger le Vieux Comte de Carcassonne et du Razès vers la fin des années 950 à 1012Fils d’un comte Arnaud et probablement de son épouse Arsinde. On suppose que cet Arnaud pourrait être issu de l’entourage des ducs d’Aquitaine, mais il n’existe aucune certitude à ce propos. Arsinde appartiendrait à la famille comtale de Toulouse.

Dominant les comtés du Carcassès et du Razès, il étendit notablement ses possessions sur tout le sud du comté de Toulouse [1] le tiers du comté de Comminges, le Volvestre, en Couserans, sur le Quercorb ainsi que sur Minerve et l’abbaye de Caunes [2].

Il fut en conflit avec le comte de Toulouse et le comte de Cerdagne et Besalú Oliba Cabreta , contre lesquels il remporta 2 victoires militaires.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Marie-Christine Bailly-Maître, Marie-Élise Gardel (s.d.), La pierre, le métal, l’eau et le bois : économie castrale en territoire audois (xie ‑ xive siècles), Carcassonne, Société d’études scientifiques de l’Aude,‎ 2007, pp. 18-20

Notes

[1] partie laissée en héritage à son fils Bernard Roger, à l’origine du comté de Foix,

[2] La cité de Caunes-Minervois est construite autour de son abbaye bénédictine fondée en 780 par l’abbé Anian, ami de saint Benoît d’Aniane. Placé à l’origine sous la protection directe du roi, le monastère passa aux mains des comtes de Barcelone avant de choir aux Trencavel, qui renoncèrent à leurs droits en 1195.