Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius 1er

lundi 26 mai 2014

Lucius 1er

22ème pape de l’Église catholique de 253 à 254

Né à Lucques [1], selon le Liber Pontificalis, tandis que plusieurs ouvrages plus qualifiés situent sa naissance à Rome.

Il est élu à la mort de Corneille mais il est arrêté quasi-immédiatement sur ordre de l’empereur Trébonien Galle et aussitôt envoyé en exil.

Cependant, après l’assassinat de l’empereur, il rentre à Rome car le nouvel empereur, Valérien, est moins hostile aux chrétiens. Comme il n’est pas hostile au retour des repentis de la persécution de Dèce au sein de l’Église, il est lui aussi la cible des novatiens au point que l’évêque Cyprien de Carthage doit prendre sa défense.

Il combattit la cohabitation entre hommes et femmes non consanguins, ainsi qu’entre diaconesses et clercs.

Lucius décède quelques mois plus tard en martyr, le 5 mars 254. Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Ier/ Portail du Vatican/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] Lucques est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure (mer Ligure). C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.