Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Orphée

dimanche 5 janvier 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 10 mai 2015).

Orphée

Héros de la mythologie grecque

Orphée charmant les bêtes sauvages avec sa lyre, sarcophage du 3ème siècle av. jc (musée archéologique de Thessalonique (Inv. 1246))

La légende plaçait ses origines en Thrace [1], au voisinage du mont Olympe [2] et lui donnait pour mère la Muse Calliope, pour père le roi Œagre, héros éponyme de la contrée où l’Hèbre [3] prenait sa source et où la vie pastorale, intimement liée aux commencements de la poésie, était en honneur. Selon d’autres auteurs, il était fils de Apollon et de Clio. On le faisait vivre avant la guerre de Troie [4], on racontait qu’il avait été disciple de Linos, et qu’il avait prit part à l’expédition des Argonautes [5], et voyagé en Égypte.

Quoique Homère ne le connaisse pas encore, et que le meilleur des embellissements dont sa personnalité fut l’objet de la part des poètes nous vienne des Romains, il n’est, pas douteux que sa renommée ait été grande en Grèce dès le 8ème siècle av. jc. Il représentait avant tout le pouvoir divin de la poésie, qui réjouit les âmes, apaise les forces brutales de l’humanité et exerce son empire, même sur les êtres inanimés.

Epris de la belle Eurydice qui périt blessée au talon par un serpent, Orphée, va la réclamer jusque dans les royaumes de la mort, dont son chant fléchit les puissances redoutables. Hadès lui accorda qu’elle lui fût rendue, mais à la condition qu’il ne la regarderait qu’après avoir quitté les Enfers. Il ne pu cependant résister au désir de la revoir et la perdit aussitôt pour toujours, dès qu’elle toucha aux régions de la lumière.

Il revint alors en Thrace, vécut retiré dans les bois de l’Hémos [6] et Rhodope [7], ne cessant d’exhaler sa douleur par des chants funèbres ; au son de sa voix, les animaux farouches accouraient ; les arbres agitaient leurs branches en cadence, les fleuves suspendaient leur cours.

Orphée étant le chanteur mythique par excellence et devient du même coup le prêtre des saints mystères et l’initiateur aux plus hautes leçons de la civilisation et de la philosophie. C’est à ce titre que l’on met sous son nom, depuis l’époque des Pisistratides [8], un grand nombre d’ouvrages connus sous le nom de poèmes orphiques.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de J.-A. Hild/Imago Mundi/encyclopédie/ Orphée.

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet à 2 917 mètres. Elle fait partie de la chaîne du même nom. L’Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque.

[3] La Maritsa ou Maritza ou l’antique Hèbre, est un fleuve de la péninsule balkanique arrosant la Bulgarie avant de servir de frontière entre la Grèce et la Turquie européenne.

[4] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[5] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or.

[6] Le Grand Balkan, est une chaîne de montagnes des Balkans située en Bulgarie et Serbie, orientée est-ouest et traversant tout le centre du pays, de la mer Noire jusqu’à la frontière occidentale. Elle a été connue sous les noms de Aímos neigeux ou Hémos. Son point culminant est le pic Botev à 2 376 m.

[7] Le Rhodope, est un massif montagneux des Balkans, situé dans le Sud-Ouest de la Bulgarie ne débordant qu’en Macédoine-Orientale-et-Thrace, dans le Nord-Est de la Grèce. Avec les massifs du Rila et du Pirin, il forme un même ensemble montagneux. Son plus haut sommet, le Goljam Perelik (2 191 m), est le septième sommet de Bulgarie par son altitude.

[8] Les Pisistratides sont les descendants du tyran d’Athènes, Pisistrate de la fin du 6ème siècle av. jc.