Pratinas
mercredi 26 février 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 août 2013).
Pratinas (fin du 6ème et début du 5ème siècle av. jc)
Poète tragique de l’Athènes antique
Natif de Phlionte [1], il fut le concurrent de Chérilos d’Athènes et d’Eschyle, et a introduit la satire dans le théâtre tragique.
Athénée a conservé quelques fragments de son œuvre. Il se serait agi de conserver une place, dans le théâtre grec, à Dionysos et aux satyres [2], évincés dès la période classique de la tragédie, au grand dam de certains amateurs.
Pratinas a également lutté pour que dans le théâtre, les joueurs d’aulos [3] n’aient pas la prééminence sur le chœur.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Dramaturge de la Grèce antique
Notes
[1] Phlionte est une cité grecque du Péloponnèse, située au sud de Sicyone et au sud-ouest de Corinthe, à proximité de la localité moderne de Némée. Pendant les guerres médiques, Phlionte prend part au conflit en envoyant 200 hommes combattre aux Thermopyles, puis 1000 hommes à Platées. Elle est gouvernée par un régime oligarchique, si l’on excepte une courte parenthèse démocratique de 390 à 380 av.jc Pendant la guerre du Péloponnèse, elle est la fidèle alliée de Sparte. Au cours de l’hiver 417/416av.jc, son territoire est ravagé par Argos, dont elle avait accueilli les bannis. Au début du 4ème siècle av. jc, Phlionte se montre néanmoins moins partisane de Sparte. En 395 av.jc, elle laisse la cité laconienne affronter une coalition d’Athéniens, de Thébains et de Corinthiens devant Corinthe. Alors que la guerre se poursuit, Phlionte est ravagée par les peltastes mercenaires (fantassins légers) d’Iphicrate. En 384 av. jc, Phlionte bannit sa faction oligarchique. Les bannis se plaignent à Sparte, qui demande leur réintégration. Phlionte accepte de mauvaise grâce mais refuse de restituer leurs biens aux oligarques : le roi Agésilas II intervient en 381 av. jc et assiège la cité pendant 18 mois. Réduits par la famine, les Phliasiens doivent accepter les conditions d’Agésilas. Au 3ème siècle av. jc, Phlionte rejoint la Ligue achéenne dans sa lutte contre le Spartiate Cléomène III. Après qu’Aratos, chef de la Ligue, a appelé la Macédoine au secours, Antigone III Doson en profite pour s’emparer de Corinthe et d’une partie du Péloponnèse, dont Phlionte. Selon Pausanias, la divinité principale de la cité est Hébé, déesse de la jeunesse
[2] Le satyre est une créature de la mythologie grecque. Les satyres, associés aux féminines Ménades, forment le « cortège dionysiaque », qui accompagne le dieu Dionysos. Ils peuvent aussi s’associer au dieu Pan. Ils peuvent également accompagner les nymphes, qui sont des créatures féminines de la mythologie grecque antique.
[3] L’aulos est un instrument à vent très utilisé durant toute l’Antiquité au cours de rites religieux et sociaux. Appelé aulos dans la Grèce antique et tibia dans la Rome antique, c’est un instrument à anche battante, simple ou double, composé principalement d’un tuyau percé de trous, joué le plus souvent par paire. À partir du 1er siècle de notre ère, les Romains lui apportent quelques innovations techniques. Le joueur d’aulos, appelé « aulète » (en latin tibicen), avait un rôle central dans les sacrifices. Il était une des grandes vedettes des Jeux panhelléniques et détenait le rôle de chef dans "l’orchestre" antique.