Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chlochilaïc

jeudi 2 septembre 2021 (Date de rédaction antérieure : 10 mai 2013).

Chlochilaïc

Roi des Geats

"Bataille entre Francs et Danois en 515, Jean Fouquet, Grandes Chroniques de France, Paris, Bnf."Il est tué en conduisant un raid contre le royaume des Francs, probablement entre 512 et 520.

Les envahisseurs sont vaincus par Théodebert, le fils du roi Thierry 1er, qui intercepte et détruit leur flotte.

Le Liber Historiæ Francorum [1], chronique plus tardive qui emprunte beaucoup à Grégoire de Tours, l’appelle rege Gotorum [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du Moyen Âge/ Personnalité de la Scandinavie médiévale

Notes

[1] Le Liber historiæ Francorum (Livre de l’histoire des Francs ou La Geste des rois des Francs) est une chronique médiévale anonyme rédigée vers 727. Elle est d’abord nommée Gesta regum Francorum avant que Bruno Krusch la republie en 1888 et la renomme Liber Historiae Francorum. C’est la première source narrative historiographique franque à ne pas remonter, au début de son récit, aux origines du monde. L’auteur, peut-être un laïc de Neustrie, écrit sous le règne de Thierry IV. En 53 chapitres, il rapporte l’histoire des Francs en empruntant d’abord à Grégoire de Tours puis diversifie ses sources. Les informations qu’il donne sont particulièrement importantes pour la connaissance du 7ème siècle. L’œuvre a davantage été diffusée au Moyen Âge que les récits de Grégoire de Tours ou la chronique de Frédégaire.

[2] roi des Goths