Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Garcia Hurtado de Mendoza

Garcia Hurtado de Mendoza

mardi 12 mars 2013

Garcia Hurtado de Mendoza (1535-1609)

Militaire espagnol-Gouverneur du Chili et vice-roi du Pérou

Fils de Andrés Hurtado de Mendoza, marquis de Cañete II et vice-roi du Pérou, et de Maria Manrique, fille du comte d’Osorno, appartenait à l’une des familles les plus importantes de l’aristocratie espagnole.

En 1552 il part, avec l’intention de servir le roi Charles V dans une expédition qui se préparait contre la Corse. Dans cette campagne et en Toscane où la république a voulu rompre avec la domination espagnole, il montra un grand courage. Il rejoint l’armée impériale à Bruxelles, et il est aux côtés de Charles V lors de la victoire à la bataille de Renty.

Après avoir appris que son père serait nommé vice-roi du Pérou, il retourne en Espagne et lui demande de l’emmener en Amérique. Ils partirent accompagné de Jerónimo de Alderete, qui avait été nommé par le roi gouverneur du Chili.

Après la mort de Alderete, il rejoignit le Chili avec un entourage d’hommes célèbres, Alonso de Ercilla y Zúñiga, Francisco de Irarrazaval et Andia, Francisco Pérez de Valenzuela, Hernando de Santillán, juriste et érudit, le moine dominicain Gil González de San Nicolás et franciscain Juan Gallegos.

Ils se sont arrêtés à Arica, le 5 avril 1557. Jusqu’au au 9 il voyage vers le sud. Il débarqua à La Serena le 23 avril. Francisco de Aguirre le reçut et lui offrit l’hospitalité à La Serena, mais connaissant les problèmes du nouveau gouverneur en litige entre Aguirre et Francisco de Villagra, il n’hésita pas une seconde à prendre leur prisonnier et le plaça sur un bateau pour le retour en Espagne. Cela fut considéré comme très injuste par les Espagnols résidant au Chili.

A l’approche de l’hiver le gouverneur est venu à Santiago, de sorte que le conseil a pris des dispositions pour l’accueillir, mais Garcia Hurtado avait d’autres plans, il décida d’aller par mer à l’Immaculée Conception. Il est arrivé 8 jours après à la baie de Concepción, au milieu d’une tempête. Une fois installés dans Conception, il demanda une aide politique apparente et la bienveillance envers les Indiens, qui acceptèrent les dons du gouverneur, mais n’étaient pas disposés à permettre que leurs territoires soient occupés par les nouveaux arrivants espagnol.

En Octobre 1557 il réalisé une nouvelle campagne, avec une puissante armée de plus de 500 hommes et beaucoup d’alliés indiens. Le 7 Novembre à lieu la bataille de Lagunillas. Les Mapuches furent désorganisés mais celle-ci commandé par différents chefs empêche la victoire définitive.

Galvarino conduit Les Mapuche le 30 Novembre lors d’une nouvelle attaque contre les envahisseurs, dans la vallée de Millarapue. Cette bataille fut une défaite, mapuche.

Les difficultés de la lutte commençaient à importuner García Hurtado de Mendoza, qui espérait s’enrichir. le gouverneur leur laissa quelques parcelles libres de Concepción , ville à l’époque abandonné. Pour cette raison, la ville fut refondée pour la 3ème fois. Peu après, il fonda également la ville de Cañete de la Frontera.

A cette époque, Garcia Hurtado de Mendoza n’est pas été très apprécié par ceux qui l’entourent, et son caractère emporté, têtu et fier lui a valu de nombreux ennemis.

Il appris que son père vice-roi avait été remplacé par le roi. De même Francisco Villagra fut nommé gouverneur du Chili ce qui l’humilia. Pour ces raisons, il décide de quitter rapidement le Chili, de passer par Santiago, qu’il n’avait pas visité tout au long de son mandat de gouverneur.Là, il apprit la mort du successeur de son père et cette situation nouvelle lui redonna plus de confiance, de sorte que resta plus longtemps dans la capitale et a eu l’occasion de rencontrer Francisco de Villagra.

Durant son séjour à Santiago fut publié le taux Santillán, qui établissait le système de la main-d’œuvre indigène, chaque chef de tribu sera tenu d’envoyer 1 homme sur 6 pour l’exploitation des mines, et 1 sur 5 pour les travaux agricoles. Ce travailleur, devrait être rémunéré à un 6ème du produit de son travail, et cette part sera payée régulièrement à la fin de chaque mois. Des travaux sont exemptées les femmes et les hommes de moins de 18 ans et plus de 50 ans. Il retourne en Espagne afin de faire un rapport au roi Philippe II sur la mise en place du Conseil indien, de ses campagnes et de son gouvernement au Chili.

A Madrid, il fait partie de la garde royale. Il représenta également le roi à Milan .En 1588 il revient en Amérique comme vice-roi du Pérou, un poste qu’il occupa jusqu’à la mi-décennie suivante. Il épouse une dame de noble naissance, Teresa de Castro, avec qui il aménage dans la capitale de la vice-royauté du Pérou. Reçu dans Lima, le 6 Janvier 1590, il rencontra le comte de Villar. À la fin de son mandat à Lima il retourne en Espagne, où il mourut en 1609.

P.-S.

traduit par mes soins