Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Parmys

lundi 2 janvier 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 26 janvier 2013).

Parmys

Princesse persane

La perse dans l'antiquitéFille unique de Bardiya, fils de Cyrus le Grand.

Lorsque Darius le Grand s’empara du trône achéménide [1], il épousa 2 filles de Cyrus le Grand, Atossa et Artystone, puis plus tard sa petite-fille Parmys. Parmys lui donna un fils appelé Ariomardos .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Parmys/traduit par mes soins

Notes

[1] L’Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Il s’étend alors au nord et à l’ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières de la mer Noire ; à l’est jusqu’en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l’actuel Iraq, sur la Syrie, l’Égypte, le nord de l’Arabie saoudite, la Jordanie, Israël et la Palestine, le Liban et jusqu’au nord de la Libye. Le nom « Achéménides se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 556 av. jc de la domination des Mèdes, auparavant leurs suzerains, ainsi qu’au grand empire qui résulte ensuite de leur fusion. L’empire fondé par les Achéménides s’empare de l’Anatolie en défaisant la Lydie, puis conquiert l’Empire babylonien et l’Égypte, unissant les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L’Empire achéménide menace par 2 fois la Grèce antique et prend fin, vaincu par Alexandre le Grand, en 330 av. jc.