Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Simon Marius

mercredi 26 décembre 2012

Simon Marius (1573-1624)

Astronome

Simon Marius Astronome

Né à Gunzenhausen dans le territoire du Margrave d’Ansbach en Allemagne du sud, son père était maire de la ville en 1576. De 1586 à 1601, il étudia à l’académie luthérienne du Margrave à Heilbronn. Pendant cette période il devint intéressé par l’astronomie, et ses observations astronomiques et météorologiques commencèrent en 1594. En 1599 il édita un ensemble de tables astronomiques. Ces efforts eu comme conséquence sa nomination comme mathématicien du Margrave d’Ansbach, en 1601. Il alla à Prague pour apprendre les techniques d’observation de Tycho Brahe, mais celui-ci mourut 4 mois après son arrivé. Il est alors partit pour Padoue étudier à l’université et devint rapidement actif dans l’association allemande étudiante, "la nation allemande".

En 1602 Marius commença à donner des cours particuliers à Baldessar Capra en mathématiques et astronomie. Les deux hommes observèrent ensemble la nova de 1604, et éditèrent un livre sur cette nouvelle étoile.

Il repartie pour sa ville natale en 1605 et s’installa dans la ville d’Ansbach comme mathématicien et se maria avec Felicitas Lauer, la fille de son éditeur.

En 1609 il édita la première traduction allemande des 6 premiers livres des éléments d’Euclide.

En 1614 Marius édita les fruits de sa recherche sur Jupiter dans un livre “Detectus Ope Perspicilli Belgici de Mundus Iovialis”.