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L’histoire pour le plaisir

Esdras

vendredi 21 décembre 2012

Esdras

Prêtre et scribe juif

Il mena environ 5000 exilés Judéens de Babylone à Jérusalem en 459 av. jc. Il a reconstitué la communauté juive dispersée sur le fondement de la Torah et avec un accent sur la loi. Selon la Bible hébraïque, il a résolu la menace identitaire que posent les mariages mixtes entre Juifs et étrangers et a apporté une lecture précise de la Torah. Sa connaissance de la Torah est considérée comme ayant été égale à celle de Moïse. Comme Moïse, Hénoch et David, Esdras a reçu le titre honorifique de scribe et est appelé Esdras le Scribe dans la tradition juive. Il est aujourd’hui, chez les juifs, le symbole des courants anti-diaspora.

La 7ème année du règne de Artaxerxès 1er Longue-Main, roi de Perse, Esdras fut chargé par le roi de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d’existence de la communauté juive et pour l’exhorter à observer la loi de Dieu. Esdras détenait une lettre du roi, ordonnant aux autorités de la province située au-delà du fleuve de livrer au scribe l’argent et les vivres nécessaires au service du Temple, et d’exempter d’impôts tous ceux qui s’occupaient de la maison de Dieu.

Esdras reçut la permission de conduire en Judée un nouveau groupe d’exilés juifs, outre ceux qui avaient accompagné Zorobabel et le grand prêtre Josué, 80 ans auparavant en 538 av. jc.

Lorsqu’il rassembla et inspecta les Juifs désireux de retourner en Judée, Esdras ne trouva parmi eux aucun Lévite de rang inférieur, il le fit savoir à leur chef qui persuada quelques Lévites de se joindre à Esdras.

Esdras atteignit Jérusalem 4 mois plus tard, le 1er jour du 5ème mois. Il remit aux responsables de la maison de Dieu les ustensiles qu’il avait reçus pour elle ; il offrit des holocaustes et transmit les ordres du roi aux gouverneurs des pays au-delà du fleuve.

Il fut profondément affligé de découvrir que des Juifs de Judée et même des cohanim exilés avaient, contrairement à la Torah, épousé des femmes païennes : il réussit à persuader la plupart d’entre eux de se séparer de ces étrangères. 13 ans plus tard, lorsque Néhémie fut revenu à Jérusalem et eut restauré ses murailles, Esdras présida à la lecture de la loi de Moïse au peuple. Selon Flavius Josèphe, Esdras mourut vers l’époque où Eliachib devint grand-prêtre.

Esdras a créé la grande assemblée de 120 sages dont auraient fait partie les prophètes Aggée, Malachie et Zacharie ainsi que Daniel. Cette assemblée évolua avec le temps pour devenir le Sanhédrin, tribunal suprême et arbitre de la loi juive. Sous son autorité, cette assemblée aurait édité les livres de Daniel, Esther et Ézéchiel.

Esdras aurait aussi été le disciple de Baruch ben Neria, le scribe du prophète Jérémie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Personnalité de l’Israël antique