Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Elisabeth 1ère d’Angleterre

Elisabeth 1ère d’Angleterre

mardi 27 novembre 2012

Elisabeth 1ère d’Angleterre (1533-1603)

Reine d’Angleterre de 1557 à 1603

Elisabeth 1ère Reine d'Angleterre de 1557 à 1603}

Fille de Henri VIII et de Anne Boleyn. Bien qu’elle eu beaucoup de propositions de mariage et d’amants, elle ne se maria jamais. Elle meurt à 70 ans après un règne de 44 ans.

Elle hérite d’un royaume déchiré. La dissension entre les catholiques et le Protestants a déchiré à la base même la société. Le trésor royal est à sec et la perte de Calais pose une difficulté pour son ascension au trône. L’alliance de la France, de l’Espagne et de l’Ecosse constitue une menace pour la sécurité du royaume. Néanmoins, elle sait s’entourer d’hommes capables et peut rétablir l’autorité royale.

Son premier acte sera d’éliminer le malaise religieux en concevant un compromis qui rétabli les réformes de Henri VIII. Au début de son règne, son attitude envers Marie d’Ecosse lui permis de gagner la fidélité des factions catholiques. Après l’évidence de la participation de Marie dans des complots et sous la pression de ses conseillers elle fit exécutée la princesse écossaise en 1587.

La persécution des Protestants en Europe la força à entrer en guerre. Elle envoie une armée à l’aide des Huguenots français après le massacre de la saint Barthélemy et aida une partie des Pays Bas à gagner leur indépendance de l’Espagne. La situation s’empira après qu’elle eu rejeté une proposition de mariage de Philippe II d’Espagne. Indigné et outré par la piraterie des anglais et leurs incursions dans l’exploration du monde, le roi espagnol envoie son Armada à la conquête de l’Angleterre. Cependant, les troupes espagnoles échouèrent et cette défaite permit à l’Angleterre de devenir la puissance navale la plus forte du monde.