Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Thomas Montaigu ou Thomas Montacute

Thomas Montaigu ou Thomas Montacute

mercredi 21 novembre 2012, par ljallamion

Thomas Montaigu ou Thomas Montacute (1388-1428)

4ème comte de Salisbury-Lieutenant général de l’armée anglaise

Fils aîné de Jean Montaigu, comte de Salisbury, qui fut tué alors qu’il complotait contre le roi anglais en 1400. Il récupéra les terres perdues par son père et assura ses finances par son mariage avec Eleanor Holland, sœur et cohéritière de Edmund Holland, 4ème comte du Kent, et fille de Thomas Holland, 2ème comte du Kent.

Il entra au parlement en 1409 puis devint chevalier en 1414. Ensuite, il rejoignit le roi Henri V en France, où il combattit à la bataille d’Azincourt, aux sièges de Caen, de Harfleur et de Rouen, à la bataille de Verneuil et prit Rambouillet, Meung-sur-Loire, Beaugency et Jargeau. En 1425, il assiégea avec succès la ville du Mans et la cité fortifiée de Sainte-Suzanne qui resta anglaise jusqu’en 1439. Il dirigea ensuite le siège d’Orléans mais fut mortellement blessé devant la ville par un boulet de canon le 27 octobre 1428 et mourut le 3 novembre suivant.

Il fut lieutenant général du roi en Normandie en 1419, puis gouverneur de Champagne et de Brie, et enfin lieutenant général de l’armée anglaise. Il avait aussi été nommé Comte du Perche par le Roi anglais.