Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Pierre II de Bretagne dit le Sage

Pierre II de Bretagne dit le Sage

mercredi 14 novembre 2012, par ljallamion

Pierre II de Bretagne dit le Sage (1418-1457)

Duc de Bretagne de 1450 à 1457

Fils de Jean V, duc de Bretagne, et de Jeanne de France. Il combat contre les Anglais en Normandie en 1449 et en 1450 avec son frère le duc François 1er de Bretagne, et son oncle le connétable de Richemont et prend plusieurs villes, parmi lesquelles Coutances, Saint-Lô et Fougères. Il devient duc, à la mort de son frère François 1er. Celui-ci n’ayant pas de fils, suivant les dispositions du 1er traité de Guérande de 1365 qui défavorisait les filles, désigna son frère Pierre de préférence à ses propres filles, Marguerite et Marie, pour lui succéder. Pierre II fit poursuivre les assassins de son autre frère, Gilles.

Son règne relativement court de ce duc n’a pas marqué l’histoire. Ses contemporains l’ont décri, bien conseillé par sa femme, mais peu fait pour la fonction ducale, lourd d’esprit comme de corps, sujet à des sautes d’humeur. Il épousa en juin 1441 Françoise, fille de Louis d’Amboise, vicomte de Thouars et prince de Talmont, à qui l’église accordera la qualité de "bienheureuse".

Mais il n’y eut pas d’enfant de ce mariage. Il participa à la bataille de Castillon en 1453. Son oncle Arthur de Richemont lui succéda sous le nom d’Arthur III.