Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Carlo Farina

mardi 14 septembre 2021 (Date de rédaction antérieure : 9 novembre 2012).

Carlo Farina (vers1600-1639)

Violoniste et compositeur italien

Galerie des glaces du palais ducal des Gonzague qui servait de salle de concert.Il fut un des virtuoses de violon aux cours de Dresde [1] et de Köln [2] en 1620, et plus tard en Italie.

Il fit beaucoup avancer la technique du violon. Ces nouveaux développements se retrouvent dans ses 5 volumes de sonates.

Il composa notamment un “Capriccio stravagante” [3] en 1627 comprenant une partie intitulée Il gatto où les violons imitent le miaulement du chat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de N. Pyron & A. Bianco, « Farina, Carlo. », in dir. S. Sadie, The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2001.

Notes

[1] Dresde est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale et ville la plus peuplée de la Saxe. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.

[2] Cologne

[3] Capriccio stravagante est une pièce instrumentale pour cordes que Carlo Farina a publié à Dresde en 1627 dans le second de ses cinq livres, Ander Theil newer Paduanen, Gagliarden, Couranten, französischen Arien. Par plusieurs aspects, elle illustre un moment révolutionnaire dans l’histoire de la musique.