Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean Balue

lundi 5 novembre 2012, par ljallamion

Jean Balue (1421-1491)

Fils de Thomassin Balue, Châtelain procureur et receveur de la Baronnie d’Angles. Evêque d’Albe et de Preneste, abbé de Fécamp, du Le Bec-Hellouin et de Saint-Ouen de Rouen, évêque d’Évreux et d’Angers avant d’être cardinal, aumônier du roi, intendant des finances, il devient Secrétaire d’Etat du roi Louis XI en 1465 et fut un personnage très influent auprès du roi. Il fut nommé

Nommé évêque d’Angers en 1467, le pape le fit cardinal. Il devint même archevêque en 1468, malgré sa vie dissolue, car il fréquentait plusieurs femmes. Mais en 1468, complotant contre le roi Louis XI avec Charles Le Téméraire, il fut compromis au cours de l’humiliation de Louis XI à Péronne.

Reconnu coupable, il fut exclu du Conseil. Puis fut jeté en prison et Louis XI donna l’ordre de le faire enfermer le 23 avril 1469 au château de Loches où il resta pendant 11 ans jusque 1480.

Il fut enfermé dans une de ces cages de fer de faible hauteur qu’on employait en Italie et dont il avait lui-même recommandé l’emploi. Cette petite cage en fer était suspendue en l’air à une chaîne ce qui rendait la position du prisonnier particulièrement inconfortable.