Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > François Duquesnoy dit François Flamand

François Duquesnoy dit François Flamand

jeudi 8 mars 2018 (Date de rédaction antérieure : 4 novembre 2012).

François Duquesnoy dit François Flamand (1594-1642)

Sculpteur bruxellois

François Duquesnoy dit François Flamand Sculpteur bruxellois

Il commença par travailler avec son père au portail de l’église des Jésuites de Bruxelles, puis il est présenté par son ami Rubens aux archiducs qui l’envoient en 1618 en Italie.

C’est là qu’il va faire toute sa carrière on l’appelle alors “ Francesco Fiammingo ”. Il travaille pour les papes, décoration du baldaquin de Saint-Pierre, Saint André du transept, Sainte Suzanne de Notre Dame de Lorette.

A Naples, il décora la chapelle des Filomarini d’une charmante frise d’enfants musiciens.

Il fit la connaissance de Poussin qui le fait appeler en France par Louis XIII. Il meurt pendant le voyage, à Livourne [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia François Duquesnoy/ Portail de la sculpture/Catégories : Sculpteur flamand (avant 1830)

Notes

[1] Livourne est une ville d’Italie, située en Toscane. Livourne était à son origine un petit village de pêcheurs, sur la côte Tyrrhénienne, dans une petite baie naturelle, à quelques kilomètres au sud de l’embouchure de l’Arno et de la ville de Pise. Il faudra attendre 1500 et l’arrivée des Médicis, Grand-duc de Toscane, pour assister à l’explosion démographique et commerciale de Livourne. En 1587, Ferdinand 1er, frère de François 1er de Médicis et fils de Cosme 1er, prend la charge de grand-duc. C’est à lui que la ville doit son statut de port franc, et dès lors, les échanges commerciaux connurent une augmentation vertigineuse.