Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Pierre Regnault dit Pierre Sandrin

Pierre Regnault dit Pierre Sandrin

mardi 9 décembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2012).

Pierre Regnault dit Pierre Sandrin (1490-1561)

Musicien

Pierre Regnault dit Pierre Sandrin Musicien Originaire de Saint Marcel, près de Paris, Pierre Regnault partageait son surnom de Sandrin avec plusieurs de ses frères et sœurs. Avant d’être connu comme musicien, il fut acteur, et une pièce datée du milieu du 16ème siècle le mentionne comme "badin antien", c’est-à-dire ancien acteur. Doyen du chapitre de Saint-Florent-de-Roye en Picardie, il fut compositeur de la Chapelle Royale dès 1543, puis chantre et chanoine de cette même chapelle de 1549 à 1560. Il rejoignit le cardinal Hippolyte de Ferrare à Rome en 1560 et mourut en Italie en 1561.

Entre 1538 et 1549, il avait fait publier une cinquantaine de chansons à 4 voix, parmi lesquelles “Puisque vivre en servitute”, “Puisque de vous”, et “Douce mémoire” sur un texte de François 1er. Cette dernière chanson fut rééditée jusqu’en 1670 chez divers imprimeurs flamands, et connut un succès retentissant dans toute l’Europe.

Il composa également un madrigal, “Amor l’arco e la rete indarno tendi”, publié dans le 4ème livre de madrigaux de Cyprien de Rore en 1555. Plusieurs autres pièces furent adaptées au luth par l’Italien Jean-Paul Paladin , et le nom du compositeur figure dans la liste des musiciens cités dans le “Prologue du Quart Livre” de Rabelais en 1552.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Cet article est extrait de l’ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».