Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Johann Hermann Schein

mercredi 15 octobre 2014 (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2012).

Johann Hermann Schein (1586 - 1630)

Compositeur allemand

Johann Hermann Schein Compositeur allemand

A la mort de son père en 1593, sa famille se déplaça à Dresde, où il entra dans la chapelle de l’électeur de Saxe comme soprano où il reçu l’instruction musicale du maître de chapelle, Rogier Michae l. Après un bref temps à l’université de Leipzig, il continua ses études de musique dans une école près de Naumburg, du 18 mai 1603 au 26 avril1607. Ses professeurs étaient Bartholomäus Scheer et Martin Roth.

En 1608 il reçu une bourse pour étudier le droit et les arts libéraux à l’Université de Leipzig, où il resta jusqu’en 1612. L’année suivante il pris le poste du directeur de musique de la maison Schloss Weissenfels et devint aussi précepteur des enfants de Gottfried Von Wolffersdorff.

Le 21 Mai 1615 il fut nommé maître de chapelle du duc Johann Ernst 1er de Weimar . Il dirigea la chorale, et enseigna 14 heures par semaine le latin et le chant.

Ses élèves les plus célèbres furent le poète Paul Fleming et le compositeur Heinrich Abert. Il devint ami avec Scheidt et Schütz.

Ses principaux travaux concernaient des chansons allemandes, des motets en latin et allemand ainsi que des madrigaux.

GIF - 3.5 ko

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia intitulé Johann Hermann Schein/Traduction par mes soins