Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Heinrich Glarean

samedi 27 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2012).

Heinrich Glarean (1488-1563)

Théoricien musical Suisse-poète et mathématicien

Dans sa jeunesse il étudie à Berne et Rottweil [1] avec Michael Rubellus. En 1506 il commence ses études de philosophie, de théologie, de mathématiques, et de musique à l’université de Cologne.

Il devint célèbre par ses poésies latines et l’EmpereurMaximilien en 1512 lui remis le laurier du poète. En 1514 il retourne à Bâle, où il rencontre Érasme qui aura une grande influence sur sa pensée.

En 1529 il enseigne la poésie et la musique à l’université de Fribourg. Il écrit un traité sur la géographie en 1527 et plusieurs traités musicaux. Le plus important est son “Dodecachordon” écrit en 1547, dans lequel il imagine, entre autres, un système musical fondé sur 12 modes ou tons, au lieu des 8 utilisés ou permis jusqu’alors.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie Larousse / musdico/Glarean

Notes

[1] Rottweil est une petite ville d’Allemagne, située dans un méandre du Neckar à environ 90 km au sud de Stuttgart. C’est la plus ancienne ville du Bade-Wurtemberg, datant de 73 apr. jc. Cette commune romaine créée sous l’empereur Vespasien s’appelait Arae Flaviae. Elle est surtout connue pour son carnaval (Fasnet) remontant au 16ème siècle, pour son défilé de masques de fous (Narrensprung), pour son centre ville médiéval et baroque mais aussi pour le chien Rottweiler qui autrefois était un chien de boucher, mais surtout un chien utilisé pour tracter les wagonnets dans les mines.