Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bartolomeu Dias

samedi 20 octobre 2012

Bartolomeu Dias (1450-1500)

Explorateur

Bartolomeu Dias Explorateur

Contrairement à d’autres explorateurs, Bartolomeu Dias a une grande expérience de la navigation. Jean II du Portugal, reprenant l’œuvre d’Henri le Navigateur, donne pour mission à Bartolomeu Dias de reconnaître les côtes africaines au sud du Congo. Cela dans le but d’ouvrir une voie maritime pour atteindre le royaume hypothétique du prêtre Jean.

Bartolomeu Dias part de Lisbonne au mois d’Août 1487, son expédition est composée de 2 caravelles et d’une nef de transport. En plein dans une tempête, il double sans le voir le sud de l’Afrique.

Il remonte vers la baie d’Algoa où son équipage se rebelle. Bartolomeu Dias retourne alors vers le Portugal, longeant les côtes, il reconnaît la pointe qu’il avait doublé et le nomme cap des Tempêtes. Jean II le rebaptisera cap de Bonne-Espérance. Fin 1488, Bartolomeu Dias entre à Lisbonne.

La découverte de Bartolomeu Dias est très importante car elle permet de définir une route vers les Indes qui évite les terres musulmanes. De plus, il dévoile la grandeur de l’Afrique, jusque là insoupçonnée. Le roi du Portugal souhaite alors l’explorer et l’exploiter, refusant ainsi l’expédition voulue par Christophe Colomb. Ce dernier souhaitant trouver une route vers les Indes mais par l’ouest.

Bartolomeu Dias ira avec Vasco de Gama vers les Indes en 1497. Cette expédition a pour but de casser le monopole du commerce des arabes dans l’océan Indien. Celle-ci est constituée de 4 bateaux. En 1500, il voyage avec Pedro Cabral. Mais meurt au cours d’un des naufrages de cette expédition.