Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Luca Bartolomes Pacioli dit Luca di Borgo

Luca Bartolomes Pacioli dit Luca di Borgo

samedi 20 octobre 2012, par ljallamion

Luca Bartolomes Pacioli dit Luca di Borgo (1445-1517)

Moine-mathématicien italien

Né en Toscane à Borgo San Sepolcro. Sa famille était pauvre, et le futur de Pacioli semblait très peu prometteur. Luca Pacioli fut l’un des plus grands hommes de la Renaissance. Il est considéré comme l’inventeur de la comptabilité avec la méthode vénitienne pour garder les comptes, maintenant connue sous le nom de comptes en partie double.

En 1470 il entre dans l’ordre des moines franciscains, il professe les mathématiques à travers l’Italie. En 1475, Pacioli devenu professeur à l’université de Pérouse, où il restera pendant six années, fut le premier conférencier à tenir une chaire de mathématique à l’université. En 1494, son principal ouvrage “Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita” résume l’ensemble des connaissances mathématiques de son époque principalement en algèbre. Cet ouvrage fut un des premiers livres imprimé par Gutenberg.

En 1509 son ouvrage “Divina Proportione” dans lequel il étudie la section d’or, et où figurent de très belles lettres de l’alphabet conçues à l’aide du compas et de la règle. Ces lettres semblent avoir été construites d’après les théories de Léonard de Vinci, dont Luca Pacioli fut l’élève, à l’intention des graveurs sur pierre.

Il décède à Rome le 19 juin 1517