Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Rodrigo Borgia dit Alexandre VI

Rodrigo Borgia dit Alexandre VI

samedi 13 octobre 2012, par ljallamion

Rodrigo Borgia dit Alexandre VI (1431- 1503)

Pape de 1492 à 1503

Issu d’une famille noble du royaume de Valence, il était le neveu et le fils adoptif du pape Calixte III (Alphonse de Borgia). Roderic de Borja, s’appela Rodrigo Borgia après son arrivée en Italie.

Célèbre par ses intrigues, son népotisme, sa vie privée scandaleuse. En 1456, âgé de 25 ans, il était nommé cardinal. En 1468, il était ordonné prêtre. En 1470, il fait la connaissance de Vanozza Catanei, une jeune patricienne romaine qui lui donnera 4 enfants.

Le 11 août 1492 il fut élu pape par une large majorité des deux tiers des prélats réunis en conclave.

En 1494, un parti de prélats à la tête duquel se trouvait, Della Rovere, le futur pape Jules II, tenta de faire déposer ce pape qu’ils accusaient, non sans raison, de simonie et de corruption. Alexandre VI fait face. Le népotisme et les scandales continuent au Saint-Siège, malgré les admonestations de Savonarole.

En 1495, il forma avec Milan, Venise, l’empereur Maximilien et les Rois catholiques d’Espagne la Ligue de Venise qui remportera la bataille de Fornoue et forcera le retour de Charles VIII en France. Après quoi, il se rapprochera de la France.

Il statua sur les nouvelles possessions de l’Espagne et du Portugal. Mécène généreux et protecteur de nombreux artistes, Alexandre VI mourut brutalement le 18 août 1503 après une soirée de fête.