Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Giovanni Bellini

vendredi 12 octobre 2012

Giovanni Bellini (1430-1516)

Fondateur de la peinture vénitienne de la fin de la Renaissance, il est né autour de 1430 à Venise et descendait d’une Famille de peintres vénitiens.

Il commença sa carrière comme apprenti dans l’atelier de son père, Jacopo Bellini. Ses premiers travaux reflètent un confluent de rigidité Byzantine et la précision analytique du Flamand. Très tôt Bellini devint un des maîtres dans les techniques de la peinture à l’huile. Plus tard il fut influencé par Donatello et par le travail du mari de sa soeur, Andrea Mantegna Dans les années 1470-1480 il fut alors sous l’influence d’Antonello de Messina qui apporta la technique Néerlandaise à Venise. A cette époque il peignit le tableau de Saint Vincent Ferrer qui est toujours dans l’église de Saint Joseph et saint Paul à Venise. En 1479 Bellini réussi avec son frère à exécuter un cycle de grandes scènes historiques pour la chambre du grand Conseil au palais du Doge.

Le thème de la Madone à l’enfant se reproduit fréquemment dans le travail de Bellini et se fut le thème de son principal chef d’œuvre peint en 1505 lorsqu’il avait approximativement 75 ans. Cette peinture se trouve dans l’église de Saint Zacharie. Son travail à la fin de sa vie est caractérisé par des paysages fortement naturaliste.

Giovanni Bellini a fait de Venise un centre d’art de la Renaissance rivalisant avec Florence et Rome. Il apporta à la peinture un nouveau degré de réalisme, une nouvelle richesse des thèmes, et une nouvelle sensualité dans la forme et la couleur. Il mourut le 29 novembre 1516 à Venise.