Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis de Coutes

lundi 24 octobre 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 octobre 2012).

Louis de Coutes (1414-1483)

Seigneur de Noviont, de Rugles et d’Herbécourt

Médaillon ou sont cité les compagnons de Jeanne d'ArcFils de Jean de Coutes dit "Minguet", seigneur de Fresnay-le-Gilmer chambellan du duc d’Orléans, capitaine de Châteaudun et de Catherine Le Mercier dame de Nouvion [1] et de Rugles [2], dont il héritera des terres.

Il était âgé de 14 ans lorsque Charles VII le désigna pour servir de page à Jeanne d’Arc. Il veilla à sa sécurité jusqu’au 22 août 1429, date à laquelle il devint écuyer.

Il deviendra panetier du roi [3] en 1436 et épousa Guillemette de Vattetot.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Georges Bordonove, Charles VII le Victorieux, Paris, Pygmalion, coll. « Les Rois qui ont fait la France », 1985, 318 p. (ISBN 978-2-85704-195-5)

Notes

[1] Nouvion-le-Comte est une commune française située dans le département de l’Aisne

[2] Rugles est une commune française située dans le département de l’Eure

[3] Le Grand panetier de France était l’un des grands officiers de la cour du roi de France, membre de la Maison du Roi. Il était le chef de la grande paneterie, autrement dit du service de bouche comprenant hâteurs de rôt, potagers, écuyers et enfants de cuisine (appelés galopins). Officier de la maison du roi. Il ne servait ordinairement que dans les grandes cérémonies, le premier de l’an et aux quatre bonnes fêtes de l’année, déléguant ce service aux panetiers lors des offices réguliers, ces derniers mettant la nappe, la nef de table, préparant les tranchoirs de pain et le sel