Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Gilles de Laval seigneur de Rais

Gilles de Laval seigneur de Rais

samedi 23 septembre 2017 (Date de rédaction antérieure : 7 septembre 2012).

Gilles de Laval seigneur de Rais (1399-1440) Gilles de Laval seigneur de Rais

Doyen des barons de Bretagne, intelligent, lettré, vaillant, Gilles passe une partie de sa jeunesse à se battre aux côtés de Richemond et de La Hire.

Compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il assiste au sacre de Charles VII, qui le fait connétable [1] le jour même.

Délaissant l’armée et la cour, il se retire ensuite dans ses châteaux où il cherche dans l’alchimie le secret de la fabrication de l’or et s’engage dans la voie du satanisme et de la magie.

Poussé par l’opinion publique, le duc de Bretagne le fait arrêter. Après avoir avoué ses crimes et montré un sincère repentir, il est condamné à être brûlé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité, issu du dictionnaire d’histoire universelle, le petit mourre édition Bordas 2004 p 1082

Notes

[1] Tirant son nom de son origine de “comte de l’étable”, le connétable a, au Moyen Âge, la charge de l’écurie et de l’organisation des voyages du roi. Au 14ème siècle, sa fonction évolue vers le commandement de l’armée en temps de guerre et le conseil militaire du roi en temps de paix. Du Guesclin, Clisson, Bourbon… font partie des grands connétables de France. Supprimée en 1627, la charge de connétable est rétablie par Napoléon 1er en 1804 pour son frère Louis.