Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alain Blanchard

dimanche 3 mai 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 19 août 2012).

Alain Blanchard (mort en 1419)

Siège de Rouen (1418-1419), enluminure des Vigiles de Charles VII, vers 1484, (BnF, département des manuscrits, ms. Français 5054, fo 19 vo.)Membre du parti bourguignon, capitaine des arbalétriers [1] de Rouen, il défendit cette place contre les Anglais en 1418 et 1419. Il fut exécuté après la prise de la ville.

Alors que certains prisonniers avaient acheté leur liberté, il aurait dit : Pour moi, je n’ai pas d’or ; mais si j’en avais, je ne voudrais pas racheter les Anglais de leur déshonneur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Normandie/ Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans/ Alain Blanchard (capitaine)

Notes

[1] L’arbalétrier est un soldat de l’armée féodale muni d’une arbalète. Il fut très largement utilisé par les Français, lors des Croisades et de la guerre de Cent Ans, souvent comme mercenaire principalement génois. Son emploi en rase campagne était médiocre, dû essentiellement à la lenteur du rechargement de l’arbalète et s’avérait donc plus efficace lors des sièges.