Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hormidac

samedi 2 juin 2012

Hormidac [1]

Chef des Huns, qui commandait une expédition contre l’Empire romain d’Orient à l’hiver 466/467.

Profitant du fait que le Danube était gelé, Hormidac et ses Huns descendent sur la ville de Serdica [2] si soudainement qu’ils furent capables d’y entrer avant que les défenseurs aient fermer les portes.

L’empereur d’Orient Marcien envoya ensuite le magister militum Anthemius, le futur empereur de l’Occident, avec une armée qui assiégea la ville. La dévastation de la campagne environnante de Serdica étaient telles que les troupes de Anthemius trouvèrent difficilement quelque chose à boire et à manger, le fait que c’était l’hiver ne pourrait qu’aggraver la situation. les Huns étaient en meilleur état, pour se défendre enfermé dans une ville après avoir prévu un raid de leur ennemi ; Hormidac décida de franchir le pas et se rendit avec son armée pour faire face Anthemius.

Peu de temps avant la bataille, le commandant de cavalerie de Anthemius prit partie pour Hormidac, qui se trouvait face à une armée romaine sans cavalerie. Malgré l’avantage, les troupes d’infanterie romaine prévalurent sur Hormidac, qui fut forcé de demander la paix à Anthemius.

Notes

[1] traduit par mes soins

[2] Sofia