Lucius Cornelius Scipio Asiaticus dit Scipion l’Asiatique
mardi 9 février 2016, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).
Lucius Cornelius Scipio Asiaticus dit Scipion l’Asiatique
Général et homme d’état romain
Fils de Publius Cornelius Scipio et frère de Scipion l’Africain, Il accompagna celui-ci durant ses campagnes en Espagne et en Afrique. C’est souvent à lui que revint la charge de se rendre auprès du sénat pour y annoncer les victoires de son frère. En 191 av jc, il accompagna Manius Acilius Glabrio et lorsqu’il fut élu consul en 190 av jc, il fut choisi pour succéder à Glabrio en Grèce. Il mena les armées romaines, avec son frère comme lieutenant, à la victoire contre Antiochos III lors de la bataille de Magnésie du Sipyle [1]. À son retour à Rome, il fut accusé d’avoir détourné de l’argent. Il ne dut d’éviter un emprisonnement qu’à l’intervention de Tibérius Graccus et fut contraint à l’exil.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de SCIPION l’Asiatique/ Histoire de guerre/
Notes
[1] La bataille de Magnésie se déroula durant l’hiver 190-189 av.jc. Elle eut lieu probablement au début de l’an 189. Elle opposa les Romains, dirigés par le consul Scipion l’Asiatique, et les Séleucides, dirigés par le roi Antiochos III. Ce fut la bataille décisive de la guerre antiochique, qui dura de 192 à 189 av. jc. La bataille eut lieu dans une plaine, au confluent du fleuve Hermos et de la rivière Phrygie, non loin de la cité de Magnésie du Sipyle, en Asie mineure (Turquie actuelle), à quarante kilomètres au nord-est d’İzmir.