Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Lucius Cornelius Scipio Asiaticus dit Scipion l’Asiatique

Lucius Cornelius Scipio Asiaticus dit Scipion l’Asiatique

mardi 9 février 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Lucius Cornelius Scipio Asiaticus dit Scipion l’Asiatique

Général et homme d’état romain

Ce denier commémore la victoire de Lucius Cornelius Scipion qui, avec son frère Scipion l'Africain, défait l'armée Séleucide d'Antiochus III le Grand à Magnésie du Sipyle en 190 avant J.C.Fils de Publius Cornelius Scipio et frère de Scipion l’Africain, Il accompagna celui-ci durant ses campagnes en Espagne et en Afrique. C’est souvent à lui que revint la charge de se rendre auprès du sénat pour y annoncer les victoires de son frère. En 191 av jc, il accompagna Manius Acilius Glabrio et lorsqu’il fut élu consul en 190 av jc, il fut choisi pour succéder à Glabrio en Grèce. Il mena les armées romaines, avec son frère comme lieutenant, à la victoire contre Antiochos III lors de la bataille de Magnésie du Sipyle [1]. À son retour à Rome, il fut accusé d’avoir détourné de l’argent. Il ne dut d’éviter un emprisonnement qu’à l’intervention de Tibérius Graccus et fut contraint à l’exil.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de SCIPION l’Asiatique/ Histoire de guerre/

Notes

[1] La bataille de Magnésie se déroula durant l’hiver 190-189 av.jc. Elle eut lieu probablement au début de l’an 189. Elle opposa les Romains, dirigés par le consul Scipion l’Asiatique, et les Séleucides, dirigés par le roi Antiochos III. Ce fut la bataille décisive de la guerre antiochique, qui dura de 192 à 189 av. jc. La bataille eut lieu dans une plaine, au confluent du fleuve Hermos et de la rivière Phrygie, non loin de la cité de Magnésie du Sipyle, en Asie mineure (Turquie actuelle), à quarante kilomètres au nord-est d’İzmir.