Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Jeanne d’Angleterre (1165-1199)

Jeanne d’Angleterre (1165-1199)

vendredi 6 avril 2012

Jeanne d’Angleterre (1165-1199)

Reine de Sicile-Comtesse de Toulouse

Fille de Henri II, roi d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine. Aliénor d’Aquitaine confie son éducation à l’abbaye de Fontevraud. Le 13 février 1177 à Palerme, elle épouse en premières noces Guillaume II, roi de Sicile

Veuve, elle accompagne son frère Richard Cœur de Lion qui participe à la 3ème croisade en Terre Sainte. Le roi envisage même de la marier à Al-Adel, frère de Saladin et de confier aux 2 époux le royaume de Jérusalem, mais Jeanne refuse d’épouser un prince musulman et Saladin refuse d’autoriser son frère à se convertir au christianisme, ce qui met fin au projet. Revenu de Terre Sainte, Richard, qui a des prétentions sur Toulouse, ne peut les défendre par les armes, occupé à combattre Philippe Auguste et préfère se faire un allié du comte Raymond VI de Toulouse en lui donnant sa sœur en mariage qu’elle épouse en octobre 1196, à Rouen.

Elle ne fut pas une comtesse passive. En mars 1199, alors que son mari règle un litige en Provence, un vassal du Lauragais se révolte et Jeanne vient elle-même assiéger le château. Affecté par la mort de Richard Cœur de Lion, le 6 avril 1199, elle se rend à Rouen auprès de son autre frère Jean sans Terre, mais affaiblie par sa grossesse, se retire à Fontevraud, accouche d’une enfant mort-née et meurt peu après.