Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pausanias d’Orestide

jeudi 24 mai 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Pausanias d’Orestide

Sômatophylaque de Philippe II de Macédoine

L'assassinat de Philippe II par Pausanias (par André Castaigne.)Au cours de l’été 336 av.jc, Philippe II est assassiné par Pausanias lors du mariage de sa fille Cléopâtre avec le roi d’Épire [1], Alexandre le Molosse, le frère d’Olympias.

Pausanias gardait une rancune contre Philippe, ce dernier ayant ignoré sa requête de condamner les auteurs du viol collectif subi après qu’il eut traité son nouveau favori d’“hermaphrodite pervers”. Il est immédiatement capturé et tué. Après cet assassinat, Alexandre le Grand est nommé roi de Macédoine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Pausanias of Orestis/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement : - la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza. - l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.