Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Lambert Scannabecchi dit Honorius II

Lambert Scannabecchi dit Honorius II

lundi 14 novembre 2016 (Date de rédaction antérieure : 19 février 2012).

Lambert Scannabecchi dit Honorius II (?-1130)

Pape de 1124 à 1130

Né à Fagnano dans le village de Casalfiumanese [1] près d’Imola [2], il fut Cardinal, évêque d’Ostie et Velletri [3] en 1117.

Il négocia le concordat de Worms [4] en 1122. Proche de Lothaire III, il favorisa l’élection de ce dernier en 1125.

Arbitre des différents entre Roger de Sicile et Bohémond, il dut accorder les Pouilles [5] à Roger de Sicile aux dépens de Bohémond en 1128.

Mort à Rome en 1130.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia / Portail du catholicisme/ Pape de l’Église catholique

Notes

[1] Casalfiumanese est une commune italienne d’environ 3 500 habitants située dans la province de Bologne dans la région Émilie-Romagne dans le nord de l’Italie.

[2] Imola est une ville italienne de la province de Bologne en Émilie-Romagne. La commune d’Imola s’élève au milieu de la Plaine du Pô à une altitude variant de 7 à 323 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la via Emilia entre Bologne (33 km à l’ouest) et Faenza (16 km à l’est).

[3] Le titre d’évêque d’Ostie est traditionnellement attribué depuis 1150 au doyen du Collège des cardinaux, en plus du diocèse qui était précédemment le sien depuis 1914. Auparavant, le doyen du Collège recevait le diocèse d’Ostie et Velletri en lieu et place de son diocèse précédent : depuis cette date, les diocèses d’Ostie et de Velletri sont séparés.

[4] Le concordat de Worms est l’accord qui met fin à la Querelle des Investitures le 23 septembre 1122, conflit qui opposait le pape à l’empereur allemand depuis 1075. L’original de l’acte de l’empereur Henri V est conservé aujourd’hui aux archives du Vatican.

[5] La région des Pouilles anciennement l’Apulie, dite plus couramment les Pouilles, est une région d’Italie, située dans le sud-est du pays. Avec la création du royaume de Sicile, les Normands éliminent la présence des Sarrasins et relancent les relations maritimes avec Venise et les villes côtières de la Méditerranée. Cette période voit la vie politique et religieuse de la région totalement réorganisée.