Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ingramm (735-778)

vendredi 11 décembre 2020 (Date de rédaction antérieure : 9 janvier 2012).

Ingramm (735-778)

comte de Haspengau et Hesbaye

Cartes du début du 9ème siècle des 4 comtés de Hasbania (aujourd'hui Hesbaye), mentionnées dans le traité de 870 de Meerssen.Fils de Robert 1er de Hesbaye et Williswinthe de Wormsgau [1].

Il épouse Landrée d’Herbauges [2], fille de Garnier 1er d’Herbauges et Landrée d’Haspengau vers 774. Il décède à Roncevaux [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Ingram de Hesbaye/généalogie par Pierre-Michel van WIN

Notes

[1] Le Wormsgau était un comté médiéval de Franconie, comprenant les environs de la ville de Worms et d’autres territoires sur la rive gauche du Rhin. Il appartenait aux possessions franconiennes rhénanes de la dynastie impériale salienne.

[2] Le comté d’Herbauges est créé par l’empereur Louis le Pieux afin de lutter efficacement contre la menace normande. Le comté d’Herbauges recouvrait l’actuel pays de Retz et une partie du Bas Poitou, le nord de la Vendée, depuis les îles côtières de Noirmoutier et de Bouin, jusqu’à Tiffauges, la vallée de Clisson et les Mauges, à l’intérieur des terres.

[3] La bataille de Roncevaux est une embuscade tendue par une troupe de soldats vascons le 15 août 778 au col de Roncevaux dans les Pyrénées, au cours de laquelle l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, fut détruite. Plusieurs personnalités du royaume franc furent tuées dans ce combat, dont le chevalier Roland, préfet de la marche de Bretagne, qui commandait l’arrière-garde.