Sunifred est probablement l’un des grands ayant souscrit en 683 avec les titres de comes scanciarum [1] et de dux [2], les actes du 13ème concile de Tolède [3], sous le règne du roi Ervige.
En 692, soutenu par l’archevêque Sisbert de Tolède et probablement par une partie de la noblesse, il s’oppose au roiÉgica que Sisbert de Tolède projette de faire assassiner avec la complicité de la reine Liubigotona, ex-belle-mère du roi, et quelques nobles.
Si Égica échappe à la tentative d’assassinat, il est vraisemblablement chassé du trône et forcé de quitter Tolède [4], capitale wisigothique. Cette dernière tombée aux mains des rebelles. Sunifred est couronné roi dans la seconde moitié de 692 par l’archevêque Sisbert, un homme d’église et de foi visiblement plus temporel que spirituel.
Sur cet évènement, une pièce de monnaie, frappée à Tolède, a été retrouvé portant le nom de Cuniefredus et l’année 692.
Cependant, dès le début de l’année 693, le roi Égica, à la tête d’une armée, reprend le contrôle de Tolède et de son royaume avant d’organiser le 16ème Concile de Tolède au printemps 693 [5].
Sisbert de Tolède, le comploteur, est défroqué, excommunié et exilé. Sunifred, l’usurpateur, voit ses biens confisqués et il disparaît de l’histoire, probablement éliminé peu après ou exilé peut-être volontairement. Son court règne n’aura duré que quelques mois.