Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anne Neville

mercredi 5 novembre 2025, par lucien jallamion

Anne Neville (1456-1485)

Princesse de Galles-Reine d’Angleterre

Fille de Richard Neville. Elle devient princesse de Galles [1] en épousant Édouard de Westminster , puis reine d’Angleterre en tant qu’épouse du roi Richard III.

En tant que membre de la puissante famille Neville [2], elle prend part malgré elle, lors de la guerre des Deux-Roses [3], à la bataille entre la maison d’York [4] et la maison de Lancastre [5] pour la conquête du trône d’Angleterre.

Son père Warwick la fiance enfant à Richard, le plus jeune frère du roi Édouard IV, puis, par la suite, arrange son mariage avec Édouard, le fils du roi Henri VI. Sa sœur Isabelle Neville a épousé de son côté Georges Plantagenêt , duc de Clarence [6], frère d’Édouard IV.

Après la mort d’Édouard de Westminster et de Warwick, elle se marie à Richard. Elle devient ainsi reine quand Richard récupère la couronne, en juin 1483, mais décède en mars 1485, 5 mois avant que Richard ne soit tué à la bataille de Bosworth [7]. Son unique fils avec Richard, est Édouard de Middleham mort avant elle.


La sœur de son grand-père, Cécile Neville, est la femme de Richard Plantagenêt, duc d’York, qui a été le premier prétendant au trône pour York, et a engagé la guerre, issue de la querelle Percy-Neville [8].

Suite au mariage secret entre Édouard IV et Élisabeth Woodville , membre d’une famille lancastrienne, et à l’accession de cette famille aux plus hauts offices de la royauté, Warwick rompt avec le roi en 1469. Il s’allie dans un premier temps avec son récent gendre George, afin de le mettre sur le trône. Mais la manœuvre échoue et Warwick fait sa soumission.

En 1470, il se révolte à nouveau, entraînant avec lui le duc de Clarence. Ils s’allient avec les vaincus de la Maison de Lancastre. Le roi Henri VI, étant mentalement instable, le chef réel des Lancastre s’avère son épouse et consort, Marguerite d’Anjou, qui doute des motivations de Warwick.

Pour réprimer ces suspicions, Anne est officiellement fiancée au fils d’Henri et Marguerite, Édouard de Westminster au château d’Amboise, en France. Ils sont mariés à la cathédrale d’Angers [9], probablement le 13 décembre 1470. Le duc de Clarence fait lui défection et retourne auprès de son frère.

Warwick remet le roi Henri sur le trône en octobre 1470. Anne est alors nommée princesse de Galles. Mais Warwick est vaincu et tué par le roi Édouard, à la bataille de Barnet [10] en avril 1471. Marguerite a juste le temps de revenir en Angleterre avec Anne et le prince Édouard, amenant des troupes en renfort.

Lors de la bataille de Tewkesbury [11] le 4 mai 1471, le roi Édouard écrase la dernière armée des lancastre. Le prince Édouard est tué sur le champ de bataille, et Anne est faite prisonnière.

Elle est d’abord emmenée à Coventry [12] puis dans la maison du duc de Clarence, à Londres. Elle est au centre des disputes entre George de Clarence et Richard désormais duc de Gloucester, qui veut toujours l’épouser. Anne et sa sœur Isabelle la femme de George sont les héritières des domaines de Neville, appartenant à leur père. Clarence, inquiet et voulant sécuriser l’héritage Neville, décide de la mettre sous tutelle et s’oppose à son mariage, qui risquerait de renforcer sa position si elle avait pour ambition future de réclamer sa part. Le roi Édouard ayant refusé son sauf-conduit pour plaider sa cause, elle écrit à la reine Élisabeth, à la duchesse de Suffolk sœur de Richard ainsi qu’à plusieurs autres personnalités, en vain.


Le mariage d’Anne Neville et de Richard a lieu le 12 juillet 1472, à l’abbaye de Westminster [13], puis ils s’installent dans une maison des environs du château de Middleham, qui leur est familier, Richard ayant été nommé Gouverneur du Nord à la demande du roi. Grâce à ce mariage, elle est faite duchesse de Gloucester. Ils n’ont qu’un enfant, Édouard de Middleham.


Le 9 avril 1483, Édouard IV meurt. Richard est nommé Régent de son neveu de 12 ans, Édouard V . Toutefois, le 25 juin 1483, Édouard et son frère sont déclarés illégitimes par le Parlement, à l’instigation de Richard, qui accède au trône en tant que Richard III. Il écarte dans le même temps les membres de la famille Woodville. Anne est couronnée le 6 juillet 1483 par Thomas Bourchier , archevêque de Canterbury [14], et l’on nomme son fils Prince de Galles. Elle est accompagnée alors par moins de la moitié des chevaliers de sa prédécesseur, ce qui reflète la réticence de beaucoup dans le fait d’embrasser ce nouveau régime.

Elle se trouve en bons termes avec sa belle-mère, Cécile Neville, avec qui elle discute de travaux religieux, comme les écritures de Mechtilde.

Édouard de Middleham meurt subitement, le 9 avril 1484, à Sheriff Hutton [15], pendant que ses parents n’étaient pas là. Il a 10 ans.

Après la mort de son fils et héritier, la question de la succession de Richard se pose, surtout qu’un héritier clairement identifié lui permettrait d’avoir une position plus forte vis-à-vis de la revendication d’Henri Tudor. Des rumeurs courent selon lesquelles Richard prévoit de divorcer d’Anne, et de se marier avec sa nièce, Élisabeth d’York.

Après la mort de son fils, Anne adopte officiellement Édouard Plantagenêt , comte de Warwick [16], âgé de 9 ans, fils de Georges de Clarence et de sa sœur Isabelle, morts tous deux. Ce garçon est donc le neveu de Richard et d’Anne.

Richard en fait son héritier, probablement par déférence vis-à-vis de la volonté d’Anne. Édouard de Warwick est décrit comme étant simple d’esprit, et après la mort d’Anne, Richard se dépêche de nommer un autre neveu, John de la Pole , son réel héritier.

Anne meurt le 16 mars 1485, probablement de tuberculose, à Westminster.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Amy Licence, Anne Neville, la reine tragique de Richard III, Amberley, 2013

Notes

[1] Le titre de prince de Galles est accordé au fils aîné du souverain. Plusieurs épouses de princes de Galles deviennent par la suite reines consorts. Si leurs époux décèdent avant d’accéder au trône, les princesses n’utilisent traditionnellement pas le titre de princesse douairière de Galles. Pourtant, après l’annulation de son premier mariage avec Catherine d’Aragon en 1533, Henri VIII l’oblige à porter le titre de princesse douairière pour signifier la nullité de leur mariage et rappeler qu’elle n’est plus dès lors que la veuve de son frère aîné Arthur.

[2] La famille Neville (ou Nevill) est une maison noble anglaise remontant au Moyen Âge. Elle s’est particulièrement distinguée durant la guerre des Deux-Roses.

[3] La guerre des Deux-Roses désigne un ensemble d’affrontements, constituant globalement une guerre civile discontinue, qui eut lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d’York. Elle est appelée ainsi en référence aux emblèmes des deux maisons, la rose rouge de Lancastre et la rose blanche d’York ; cette référence ne se fait pour autant qu’a posteriori, la rose de Lancastre n’ayant été utilisée comme emblème pour cette maison qu’à partir de 1485, à la dernière bataille du conflit. Cette guerre des roses est liée aux droits de succession de la couronne d’Angleterre. Elle débute en 1455 et prend fin en 1485, quand le dernier des rois de la maison d’York, Richard III, meurt sur le champ de bataille et que Henri Tudor devient roi sous le nom d’Henri VII, fondant la dynastie des Tudor. Il réunit ainsi les deux maisons royales issues de la même branche en se mariant à Élisabeth d’York, et permet la fin de la guerre entre les maisons de Lancastre et d’York ; il choisit également pour emblème la rose Tudor, qui fusionne les deux autres.

[4] La maison d’York est une branche cadette de la dynastie Plantagenêt qui a combattu la maison de Lancastre lors de la guerre des Deux-Roses. Son emblème est la rose blanche. Les recherches génétiques permirent de prouver qu’ils ne descendent pas de la famille Plantagenêt et sont donc illégitimes.

[5] La maison de Lancastre est une branche cadette de la dynastie Plantagenêt qui a combattu la maison d’York lors de la guerre des Deux Roses. Son emblème est la rose rouge.

[6] Le titre de duc de Clarence fut traditionnellement attribué aux jeunes membres de la famille royale anglaise et britannique. Les trois premières créations furent dans la pairie d’Angleterre, la quatrième dans celle de Grande-Bretagne, et la dernière dans celle du Royaume-Uni.

[7] La bataille de Bosworth, ou bataille de Bosworth Field, est l’avant-dernier affrontement de la guerre des Deux-Roses, guerre civile anglaise qui oppose les maisons de Lancastre et d’York durant la seconde moitié du 15ème siècle. Cette bataille a lieu le 22 août 1485 et voit la victoire du parti Lancastre, dont le chef, Henri Tudor, devient par la suite le premier roi de la maison Tudor. Son adversaire Richard III, dernier roi de la maison d’York, est tué durant l’affrontement. Les historiens considèrent la bataille de Bosworth comme marquant la fin de la dynastie Plantagenêt, ce qui en fait un moment-clef de l’histoire de l’Angleterre.

[8] La querelle Percy-Neville est une série d’escarmouches, de raids et de vandalisme entre 2 grandes familles de la noblesse anglaise, la famille Percy et la famille Neville. Ces deux familles se disputent la maîtrise du Nord de l’Angleterre, où elles ont toutes 2 des domaines et des fonctions importants. Elles luttent également pour capter le soutien et la faveur royale. Cette querelle fait écho au conflit qui se développe au sommet de l’État entre le duc d’York et le duc de Somerset et est entre autres une des causes de la guerre des Deux-Roses. La période de conflit entre les 2 familles a principalement lieu pendant les années 1450. Si les 2 familles changent d’allégeance chacune plusieurs fois au cours de la guerre, les Neville finissent par perdre toute leur influence à la cour à la mort de la reine Anne Neville, influence déjà considérablement amoindrie à la mort de Richard Neville, comte de Warwick, le faiseur de rois. La famille Percy reste seule maîtresse du Nord.

[9] La cathédrale Saint-Maurice d’Angers, en France, est l’église cathédrale du diocèse d’Angers. L’œuvre est intermédiaire entre les styles roman et gothique. La cathédrale est un témoignage de l’art gothique angevin.

[10] La bataille de Barnet, qui a lieu le 14 avril 1471, est un engagement décisif de la guerre des Deux-Roses. Elle se déroule près de la ville de Barnet, à 19 km au nord de Londres en Angleterre. La victoire d’Édouard IV d’Angleterre sur l’armée des Lancastres commandée par Richard Neville, suivie par une nouvelle victoire d’Édouard IV à Tewkesbury, assure à celui-ci le trône d’Angleterre ainsi que la prédominance de la maison d’York pendant quatorze ans.

[11] La bataille de Tewkesbury a lieu le 4 mai 1471 au confluent de l’Avon et de la Severn, dans le Gloucestershire. Elle marque la fin d’une phase de la guerre des Deux-Roses et oppose une armée royale légitime, comprenant 6 000 hommes de guerre, commandée par Marguerite d’Anjou, épouse d’Henri VI, à celle, inférieure en nombre, de l’ancien roi Édouard IV d’Angleterre, chef de la maison d’York à la rose blanche, récemment déposé par la maison de Lancastre à la rose rouge.

[12] Coventry est une ville d’Angleterre, située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham. Depuis 1345, Coventry possède officiellement le statut de cité.

[13] L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l’essentiel du 13ème siècle, sous Henri III. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye. Le vrai nom de l’abbatiale est église collégiale Saint-Pierre. Westminster signifie « abbaye de l’ouest » car celle-ci se situait à l’ouest de la City (en opposition à Eastminster, monastère cistercien qui se trouvait à l’est, au-delà de la tour de Londres, sur le site de l’actuel Royal Mint).

[14] L’archevêque de Cantorbéry est, après le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque du Royaume-Uni), le chef de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

[15] Sheriff Hutton est un village et une paroisse civile du Yorkshire du Nord, en Angleterre. Il est situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville d’York.

[16] Le titre de comte de Warwick est l’un des plus anciens comtés de la pairie d’Angleterre (aujourd’hui éteinte), et est dorénavant lié au titre de Baron Brooke dans la pairie du Royaume-Uni, créée en 1837. Il fut créé par Guillaume II le Roux, pour récompenser Henri de Beaumont de son aide lors de la rébellion de 1088. Le 14 avril 1445, le titre de comte fut transformé en duc de Warwick spécialement pour Henry de Beauchamp mort en 1446.