Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bonne de Berry

lundi 3 novembre 2025, par lucien jallamion

Bonne de Berry (1367-1435)

Vicomtesse de Carlat

Fille de Jean duc de Berry [1], frère du roi Charles V de France, elle est très tôt utilisée dans les manœuvres diplomatiques françaises destinées à consolider les alliances du royaume de France.

D’abord mariée au comte de Savoie Amédée VII , elle est, lors de sa mort prématurée en 1391, écartée de la régence du comté de Savoie au profit de sa belle-mère, Bonne de Bourbon .

Veuve, elle se remarie à Mehun-sur-Yèvre [2] vers 1393 à Bernard VII comte d’Armagnac.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Bernard Demotz, Le comté de Savoie du xie au xve siècle : Pouvoir, château et État au Moyen Âge, Genève, Slatkine, 2000, 496 p. (ISBN 2-05-101676-3)

Notes

[1] Le duché de Berry est un ancien duché du royaume de France, couvrant les actuels départements du Cher et de l’Indre. Sa capitale était Bourges, également centre du bailliage de Berry, auxquels s’ajoutaient les châtellenies de Lury, Mehun-sur-Yèvre et Vierzon. Confié en apanage à plusieurs reprises à des princes de la famille royale, il connut une existence intermittente et éphémère, à partir de sa constitution, en octobre 1360, au profit de Jean de France, troisième fils du roi Jean II le Bon. À la mort du duc de Berry, en 1416, le duché retourne au domaine royal.

[2] Le château de Mehun-sur-Yèvre est une ancienne forteresse médiévale située dans la commune de Mehun-sur-Yèvre, département du Cher, anciennement dans le duché de Berry. Actuellement en ruines, il est situé sur une éminence rocheuse qui domine la confluence de l’Yèvre et de l’Annain. L’existence d’un château défensif à Mehun-sur-Yèvre remonte sans doute au 9ème siècle, il appartint aux familles de Mehun, de Vierzon au 11ème siècle, puis de Courtenay-Champignelles au 12ème siècle, avant de passer à la maison d’Artois. Après confiscation des biens de Robert III d’Artois en 1332, il revient finalement à la Couronne et donc à la famille royale des Valois. Le château a connu ses heures de gloire au Moyen Âge vers les 14ème siècle et 15ème siècle mais fut très vite délaissé par les rois après le règne de Charles VII et les visites de Jeanne d’Arc entre 1429 et 1431.