Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Anund Jacob ou Anund III Jacob de Suède

Anund Jacob ou Anund III Jacob de Suède

lundi 27 octobre 2025, par lucien jallamion

Anund Jacob ou Anund III Jacob de Suède (vers 1008-1050)

Roi de Suède de 1022 à 1050

Fils du roi Olof III Skötkonung et de la princesse Estrid des Obotrites. Il succède à son père en 1022.

Premier roi de Suède baptisé dès sa naissance. La curieuse paix religieuse instaurée par Olof se maintint sous les règnes de ses 2 fils. Le cadet Önund associé au trône dès 1008 fut le premier successeur de son père.

Sur le plan extérieur Önund-Jakob appuya contre les visées impérialistes de Knut II le Grand qui contrôlait l’Angleterre depuis sa conquête en 1016 et le Danemark depuis la mort de son frère Harald en 1019, son beau frère Olaf Haraldsson dit Olaf II roi de Norvège.

En l’absence de Knut ils organisèrent ensemble des campagnes de pillage le long des côtes danoises qui se terminèrent lors du retour par le combat indécis de la Helgeå [1]. Lorsque Olaf fut chassé de son royaume par un parti adverse regroupé par les Jarls de Lade [2] et soutenu par les Danois en 1028 il se réfugia en Russie.

Il obtint encore l’appui d’Önund pour entreprendre une ultime tentative de reconquête de son royaume qui se termina par sa défaite et sa mort le 31 août 1030 à la bataille de Stiklestad [3]. Cette disparition héroïque décela même aux yeux de ces ennemis la sainteté de ce roi guerrier qui ne s’était guère manifestée auparavant. Il sera alors honoré comme le saint patron de la Norvège.

Pendant ce temps la reine Astrid et leur fille Ulhvid s’étaient réfugiées en suède sous la protection de son demi frère. Astrid soutint en 1035 l’expédition victorieuse menée pour la conquête de la Norvège par Magnus le Bon, fils d’Olaf et d’une concubine, pendant que sa fille épousait le duc Ordulf de Saxe .

Selon la saga de Hervor et du roi Heidrekr [4] le roi Onund meurt de maladie.

L’épouse d’Anund, se nommait Gunild et sa fille s’appelait Gyda . Le roi Anund III Jacob disparaît sans fils et son demi-frère illégitime Emund III le Vieil lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Snorri Sturluson La saga de Saint Olaf traduite et présentée par Régis Boyer Payot Paris (1983) (ISBN 2-228-13250-0).

Notes

[1] La bataille navale de l’Helgea a été livrée en 1026 et a opposé la flotte danoise à celle de la Suède et de la Norvège, dans l’estuaire du fleuve Helgea. La localisation de ce fleuve est incertaine et l’on hésite aujourd’hui entre l’Helgea d’Uppland ou celui de Scanie, même si l’on penche plutôt vers ce dernier. La bataille est décrite par Saxo Grammaticus dans sa Gesta Danorum et dans la Saga de Saint Olaf de Snorri Sturluso

[2] Les jarls de Lade (ou jarls de Hlaðir) étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9 au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (dans la ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland.

[3] La bataille de Stiklestad, l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire de Norvège, prit place le 29 juillet 1030. Elle est l’une des étapes du processus de christianisation de la Norvège puisqu’elle opposa le sud chrétien, mené par Olaf II de Norvège au nord païen. Olaf y trouva la mort, ce qui lui valut plus tard de devenir un saint.

[4] La Saga de Hervor et du roi Heidrekr ou Hervarar saga ok Heiðreks est une saga islandaise qui relate des faits présentés comme réels, en mettant en scène les anciens scandinaves.