Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Daniel de Bangor Fawr ou Saint Daniel

Daniel de Bangor Fawr ou Saint Daniel

mardi 21 octobre 2025, par lucien jallamion

Daniel de Bangor Fawr ou Saint Daniel (mort en 584)

Premier abbé et le premier évêque de Bangor

Il était issu d’une grande famille aristocratique. Son père, Dunod ou Dunawt , fonda, avec l’aide de ses 3 fils, l’abbaye de Bangor Iscoed [1] sur la Dee [2] dans le Flintshire [3].

Cette fondation bénéficia des donations d’un oncle, le roi Brochfael Ysgythrog de Powys [4]. Le père de Daniel est honoré comme saint sous le nom de saint Dunod de Bangor Iscoed. Saint Asaph , qui était le fils de saint Samuel, un frère de saint Dunod, était donc un cousin germain de Daniel.


Daniel devint moine sous la direction spirituelle de saint Cadoc à Llancarfan [5].

Il fonda l’abbaye de Bangor-Fawr [6] qui connut une grande renommée, grâce à la prodigalité de Maelgwn, roi de Gwynedd [7]. Quelque temps après cette fondation, le concile de Llandwi Brefi décida d’installer à Bangor un siège épiscopal et de désigner Daniel pour en être chargé. L’ordination épiscopale fut effectuée en 545 durant le concile par saint David de Ménevie, primat du Pays de Galles.

Lorsqu’il mourut, il fut enterré dans l’île de Bardsey [8]selon l’usage monastique du temps. Quelque temps plus tard cependant, sa dépouille fut amenée à Bangor Fawr, dans la cathédrale qui fut consacrée à son nom.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary : people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, 1993 (ISBN 9780907158738)

Notes

[1] Bangor-on-Dee ou Bangor-is-y-coed est un village et une communauté du borough de comté de Wrexham, au pays de Galles. Le moine et chroniqueur northumbrien Bède le Vénérable indique dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais que Bangor-on-Dee abrite un important monastère chrétien au début du 7ème siècle. Il rapporte que 1 200 moines de Bangor sont tués par les Anglo-Saxons au cours de la bataille de Chester, vers 616

[2] La Dee est un fleuve né au pays de Galles qui aussi traverse l’Angleterre occidentale, d’une longueur de 110 km. Sa vallée est traversée par le vertigineux pont-canal de Pontcysyllte de l’ingénieur Thomas Telford. Le fleuve Dee traverse le lac Bala, arrose la cité de Chester et se jette en mer d’Irlande via un large estuaire entre le pays de Galles (rive gauche) et la péninsule de Wirral en Angleterre (rive droite).

[3] Le Flintshire, ou Sir y Fflint, est un comté situé dans le nord-est du pays de Galles. Alors que la ville de Mold constitue son centre administratif, la principale agglomération du comté est Connah’s Quay, à l’embouchure de la Dee.

[4] Le royaume de Powys est un royaume médiéval situé dans l’est de l’actuel Pays de Galles.

[5] Monastère du haut Moyen Âge, entre Cowbridge et Barry près de la côte du Vale of Glamorgan, fondé par saint Cadou, d’où sont originaires de nombreux saints bretons, parmi lesquels saint Gildas, saint Malo, saint Brandan, etc. On estime que les émigrants gallois passaient par ce monastère, dans leur route vers la Bretagne continentale. Ils traversaient d’abord le canal de Bristol pour traverser l’ancienne Domnonée avant de franchir la Manche.

[6] Le site de la cathédrale de Bangor fut d’abord occupé par le monastère de Saint-Deiniol, établi au 6ème siècle, en 525 environ, sur un terrain donné par Maelgwn Gwynedd, roi de Gwynedd. Deiniol aurait été consacré évêque par saint David, faisant de lui le premier évêque de Bangor. Ce monastère fut saccagé en 634 puis à nouveau en 1073. Il ne reste rien du bâtiment d’origine.

[7] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[8] Ynys Enlli