Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Cairpre Cruithnechan (4ème siècle)

Cairpre Cruithnechan (4ème siècle)

dimanche 19 octobre 2025, par lucien jallamion

Cairpre Cruithnechan (4ème siècle)

Fils de Conall Corc mac Lugaid roi de Munster [1] et de Mongfind, et le petit fils du roi des pictes [2] Feradach Find Fechtnach.

Selon le Book of Leacan et le manuscrit dit Rawlison B. 502 Cairpre est l’un des 7 fils de Conall Corc et de Mongfind la fille de Uuradech Uecla.

Il est réputé être l’ancêtre du roi Picte d’Alba Oengus 1er du 8ème siècle. Le livre de Leinster [3] confirme que Cairpre est le fils de Conal et désigne lui aussi Mongfind comme sa mère. La Laud 610 évoque Conall Corc et le Corco Luigde (vers 700) et fait de Cairpre l’un des 2 fils d’une fille anonyme de Feradach.

Après être revenu en Irlande Cairpre provoque la colère de son père et est exiler. Il a été avancé que les Ui Carpri une tribu qui peuple le pays des Pictes sont issus de Cairpre et apparentés aux Eóganacht Magh Geirginn, du Munster. L’origine de sa mère et sa naissance serait à l’origine de son surnom de Cruithnechan qui signifie petit Picte. Plusieurs légendes originelles se réfèrent d’ailleurs aux Cruithnes [4] comme Cruithnechan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cairpre Cruithnechan/ Portail du monde celtique/ Portail de l’Irlande/ Portail de l’Écosse/ Catégories  : Histoire de l’Écosse/ Histoire de l’Irlande médiévale

Notes

[1] Situé au sud-ouest de l’île, le Munster (en irlandais An Mhumhain) (en latin Momonia), est l’une des quatre provinces d’Irlande. Le Munster est la plus grande des provinces d’Irlande, et celle qui est placée le plus au sud. Sa plus grande cité est Cork.

[2] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.

[3] Le Livre de Leinster, anciennement connu sous le nom de Livre de Noughaval (Lebor na Nuachongbála), est un manuscrit irlandais médiéval compilé vers 1160 et conservé aujourd’hui au Trinity College de Dublin. Il est l’une des sources les plus importantes en matière de littérature irlandaise médiévale, de généalogie et de mythologie celtique irlandaise, contenant entre autres le Lebor Gabála Érenn (le Livre des invasions d’Irlande), la version la plus complète du Táin Bó Cúailnge (la Razzia des vaches de Cooley), le Metrical Dindshenchas et une traduction/adaptation en irlandais du De excidio Troiae Historia. Ce livre semble l’œuvre d’un seul copiste/compilateur, Áed Ua Crimthainn. D’après les annales conservées dans ce manuscrit, on peut dire qu’il fut composé entre 1151 et 1201, l’essentiel de l’œuvre datant des années 1160, dans une période troublée, entre réformes ecclésiastiques et désordres politiques.

[4] Les Cruithnes sont un ancien peuple qui a vécu sur un territoire couvrant les actuels comtés d’Irlande du Nord de Down, Londonderry et Antrim, au haut Moyen Âge.Ils ont pour ancêtre éponyme le roi mythologique Cruithne mac Cinge fondateur du royaume de Pictes.