Zhang Liang (mort en 184)
Frère de Zhang Jiao, chef de la rébellion des Turbans jaunes [1] pendant la dynastie Han [2] dans la Chine ancienne.
Il était réputé calme et compréhensif. Il ne s’opposait jamais à ses frères et suivait toujours les ordres du Professeur de la voie de la paix, qui l’avait nommé général des humains.
Ses 2 aînés, Zhang Jiao et Zhang Bao, étaient respectivement général du ciel et général de la terre ; à eux 3 ils couvraient les trois mondes de l’univers. Zhang Liang est capturé et décapité à Qu’Yang par Huangfu Song.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhang Liang/ Portail du monde chinois/ Catégories : Rebelle du 2ème siècle/ Personnalité politique de la dynastie Han/ Héros des Trois Royaumes
Notes
[1] La rébellion des Turbans jaunes est une révolte paysanne majeure en Chine, à la fin du 2ème siècle. Le soulèvement &clate en 184 sous le règne de l’empereur Han Lingdi lorsque Zhang Jiao, fondateur de la secte taoïste Taiping (« grande paix »), soulève une partie de la population chinoise contre la dynastie Han, jugée décadente et corrompue. Assiégés, les Han lancent un appel à l’aide et ordonnent une campagne contre les Turbans jaunes qui se comptent par centaines de milliers. De puissants et célèbres généraux, tels que Yuan Shao, Cao Cao, Sun Jian et Ma Teng répondent à cet appel. De son côté, le général Lu Zhi recrute des volontaires. Parmi eux, Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei qui, selon l’Histoire des Trois royaumes, se jurent fraternité et s’en vont combattre les Turbans jaunes. Ils viennent en aide au général Dong Zhuo. Les frères de Zhang Jiao, Bao et Liang, sont battus par Cao Cao et Sun Jian. Bien que la rébellion principale ait été défaite en 185, des poches de résistances restent invaincues et des soulèvements de plus petites ampleurs émergent sporadiquement. Ce n’est qu’en 205, après 21 années de révoltes, que les Turbans jaunes sont définitivement vaincus. La rébellion, qui tire son nom de la couleur dans laquelle les rebelles se drapaient, a été particulièrement importante dans l’histoire de la Chine comme dans celle du taoïsme, à cause des collusions nombreuses entre rebelles et sociétés taoïstes secrètes.
[2] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.